Après la première journée des essais Pré-Mans, où l'équipe Honda Viltaïs Racing a fini en tête, la liste des engagés pour la 47e édition des 24 Heures Motos a été dévoilée.
Pour la première manche du Championnat du Monde d'Endurance FIM EWC 2024, 48 motos s'affronteront pour la première course de 24 heures de la saison, sur le circuit Bugatti, au Mans. Le plateau de la 47e édition qui aura lieu le week-end du 21 avril se décompose en trois catégories, à savoir la Formula EWC, où 16 machines seront engagées ; la catégorie Superstock, avec 30 motos au départ et 2 machines en catégorie Expérimental.
"Les 24 Heures Motos ne sont pas une épreuve comme les autres dans notre calendrier et je suis certain qu’une fois de plus, le public pourra assister à une magnifique course. La liste des engagés laisse présager de belles batailles en piste. Nous avons également souhaité proposer aux fans une édition particulière, et, plus largement, à tous les manceaux de vivre la course. Le retour des pilotes aux Jacobins est très important. Il s'agit d'une formidable exposition, d'un moment d’échanges qui a, par le passé, toujours été apprécié. Nous sommes allés encore plus loin cette année, avec ce roulage dans les rues du Mans, en partant depuis le circuit", déclare Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest.
La liste provisoire des engagés présente dix pilotes ayant déjà remporté les 24 Heures Motos au classement général, à savoir Grégory Leblanc (cinq victoires), Mike Di Meglio (trois victoires), Josh Hook (trois victoires), Sylvain Guintoli (deux victoires), Gregg Black (deux victoires), Alan Techer (deux victoires), Niccolà Canepa (une victoire), Etienne Masson (une victoire), Jérémy Guarnoni (une victoire) et Chris Walker (une victoire).
Honda sera la marque la plus représentée sur la grille, avec 14 CBR1000 au départ, contre 12 Yamaha YZF-R et 11 Kawasaki ZX-10R. Du côté des équipes, il y aura 11 nationalités différentes, la France étant la plus représentée avec 33 teams, devant le Japon, la Belgique, l'Italie et la Pologne.
Norman Reedus, starter des 24 Heures Motos 2024
"Je suis très honoré de l’invitation de l’ACO à donner le départ des 24 Heures Motos. Passionné par cet univers, j’éprouve un profond respect et une grande admiration pour tous les pilotes qui s’engagent dans une telle compétition. J’ai désormais hâte de découvrir l’ambiance des 24 Heures Motos et vous donne rendez-vous le samedi 20 avril pour le grand départ", déclare l'acteur et producteur américain, connu notamment pour incarner Daryl Dixon dans la série à succès The Walking Dead.
La liste des engagés des 24 Heures Motos 2024