Le Team FMR34 - Lycée Pierre Mendès France de Montpellier a remporté le Bol d'Or dans la catégorie Experimental, validant au passage le dispositif d’économie de carburant développé tout au long de l’année scolaire par les BTS Moto.
Depuis 3 ans, le Team scolaire FMR34 engage une Yamaha R1 au Bol d’Or afin d’y expérimenter un nouveau biocarburant certifié 100% durable, ne contenant pas de pétrole ni d’éthanol, réduisant de plus de 65% les émissions de CO2. Ce bioCarburant est développé par TotalEnergies. C’est le seul team à pouvoir utiliser ce type de carburant en compétition mondiale.
Le Team FMR34 veut limiter l'impact de la moto sur l'environnement
La Yamaha #43, pilotée par Quentin Bracquemart, Sébastien Lagut, Pierre Lemos et Julien Vezzuti, s'est qualifiée en 42e position. Après la première heure de course, elle pointait au 39e rang du classement général et première de sa catégorie. Au premier tiers de la course, elle gagne une place, avant de remonter à la 31e place après le deuxième tiers du Bol d'Or. Le Team FMR34 termine l'édition 2024 à la 26e place et première de la catégorie Experimental.
Pour cette édition, en plus du carburant et en partenariat avec le laboratoire MhdLab POWERFLUID et son Président Régis ROBERT, les étudiants de BTS Moto du Lycée ont conçu un dispositif d’économie d’énergie basé sur la déformation et l’accélération des molécules d’air et d’essence par polarisation.
Ce dispositif s’est avéré plutôt efficace puisque la moto a pu faire régulièrement des relais de 28 tours avec 24 litres et a même réussi un relais de 30 tours quand la fenêtre météo a été optimale (dimanche 13h00) tandis que les autres Yamaha R1 ont fait entre 24 et 26 tours. Cela représente une économie de carburant d’environ 10%, soit environ 65 litres, soit encore 2,5 pleins en moins par rapport à la concurrence.
Ce projet pédagogique dure maintenant depuis 14 ans et a le soutien du Ministère de l’Education Nationale, du Rectorat Région Occitanie, de la Fédération Internationale Moto, de la Fédération Française Moto et est financé à plus de 98% par des entreprises privées (Mutuelle des motards, YAM34, TotalEnergies, Yamaha Motor France, FURYGAN, S2Concept, Les Produits du Larzac, PAM Racing, Motoshop34, Services Industriels Thomas Stéphane, Lycée Pierre Mendès France, Moto Club Pôle Mécanique Alès, Florence MATELAK, Association Joey Tri Pistoni, Pierre Lemos Racing, Pirelli, OTRAShop, In&Motion, Pôle Mécanique Alès, Circuit Paul RICARD, Editions Larivière).