Le Team Metiss prépare les 24 Heures Motos

Engagé dans la catégorie Experimental des 24 Heures Motos, le Team Metiss (pour Moto Experimental Team Innovation Sport System) devrait engager une dernière fois la MS-JBB22 avant l'engagement du nouveau prototype au plus tard en 2025. 

Le Team Metiss sera au départ de la 47e édition des 24 Heures Motos, qui vont se courir le week-end du 21 avril sur le Circuit Bugatti, au Mans. Au guidon de la MS-JBB22 avec le moteur Suzuki, on retrouve Gabriel Pons, fort de neuf participations et pilote de l'équipe la saison passée, Ludovic Rizza, qui a couru avec la Metiss en 2021 ainsi que pour le Bol d'Or 2022 et 2023, Max Schmidt, qui vient du championnat allemand de Superbike, et Joseph Akroyd en tant que pilote remplaçant, qui a déjà assuré ce rôle lors du dernier Bol d'Or.

Cette édition des 24 Heures Motos pourrait avoir une saveur particulière puisque cela doit être la dernière apparition de la Metiss MS-JBB22, dotée d'un train avant triangulé qui permet notamment l’installation d’un double système de freinage conventionnel. Il est prévu que le nouveau modèle, propulsé par un moteur Honda et développé avec l'aide de Gabriel Pons et Ludovic Rizza, soit au départ du Bol d'Or 2024 au plus tôt, au début de la saison 2025 au plus tard, selon le planning prévisionnel du team. Interrogé par France Racing, l'équipe explique que l'usinage des nouvelles pièces a déjà commencée.

© Team Metiss

Le T. S. S. (

Comment ne pas parler du team Metiss sans dire quelques mots sur le concepteur du T.S.S. JBB, Jean-Bertrand Bruneau, disparu le 27 novembre 2020 à l'âge de 73 ans. L'histoire de Metiss a commencé au Mans, en 2004, lors du Grand Prix de France Moto, où s'opéra la rencontre entre Emmanuel Cheron (Team Manager associé de Stéphane Vadé du Team JLC Moto Ulteamatum) et le concepteur.

Dans le communiqué de presse présentant le prototype de l'équipe, il est dit que le T. S. S. 2 "dérive, dans le principe, d’un demi-train de suspension automobile à triangles superposés dans lequel on aurait fait pivoter le plan de la roue de 90°. Le concept de train avant JBB permet de dissocier la fonction d’amortissement et de direction."

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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