Dans les dernières minutes de course, le YART a remporté le titre mondial en FIM EWC. La Yamaha #5 s'est classée deuxième du Bol d'Or 2025.
Le YART, composé de Marvin Fritz, Karel Hanika et Jason O'Halloran, a été couronné Champion du Monde FIM EWC 2025 en terminant deuxième de l'édition 2025 du Bol d'Or, décisif pour le titre, dans l'un des dénouements les plus spectaculaires. L'équipe s'est assurée le titre avec un seul point d'avance.
Un Bol d'Or riche en émotions pour le YART
L'équipe autrichienne est arrivée en France pour la 88e édition du Bol d'Or, en menant le Championnat du Monde FIM EWC avec un point d'avance sur le BMW Motorrad World Endurance Team. Le YART s'est qualifié en quatrième position, empochant trois points supplémentaires, mais a concédé un point à BMW, deuxième, ce qui lui a permis de prendre le départ de la course à égalité de points pour cette manche finale.
Marvin Fritz a effectué le premier relais sur le Circuit Paul Ricard et, après un bon départ, a trouvé son rythme. Il a cédé le guidon à Karel Hanika en quatrième position, mais le pilote tchèque n'a pas tardé à réduire l'écart et à se lancer dans une magnifique bataille pour la troisième place. Jason O'Halloran a pris le relais et l'équipe a continué à attaquer, sachant que chaque seconde comptait. Après deux heures, ils étaient troisièmes et avaient creusé un écart de plus de 40 secondes du BMW Motorrad.
Au fil de la course, le YART a commencé à retomber dans l'emprise de ses rivaux, et en tête, le Yoshimura SERT Motul se positionnait elle aussi dans la course au titre. Malheureusement, un problème de carénage a contraint le YART à effectuer trois arrêts supplémentaires pour tenter de le réparer, concédant plus d'une minute. Ils ont rétrogradé à la quatrième place. Karel Hanika et Marvin Fritz ont enchaîné quelques relais nocturnes, leur rythme étant légèrement supérieur à celui de leur coéquipier Jason O'Halloran, le pilote australien n'ayant jamais roulé sur ce circuit avant les essais privés de mardi.
À la huitième heure, la Yamaha occupe la troisième place, s'assurant huit points supplémentaires, mais concédait une fois de plus un point à la BMW #37 et deux à la Suzuki #1. Le résultat était le même à la seizième heure, la course se transformant en une lutte à trois palpitante pour le titre. Le YART savait pourtant qu'il lui suffisait de terminer deuxième, devant BMW, même en cas de victoire du SERT, pour être sacré Champion du Monde. Cependant, Karel Hanika a souffert d'une gastro-entérite, ce qui a obligé les deux autres pilotes, également malades, de courir l'un après l'autre pendant trois heures pour le laisser récupérer.
Alors que les heures s'écoulaient, malgré tous leurs efforts, l'équipe autrichienne semblait devoir se contenter de la troisième place de la course et de la deuxième place du Championnat du Monde. A seulement 30 minutes de la fin de la course, tout a basculé. La BMW du Motorrad a subi une casse moteur, laissant le YART hériter de la deuxième place et se retrouver en tête du classement général, mais avec seulement un point d'avance sur le SERT, leader. Jason O'Halloran a passé la ligne d'arrivée à la deuxième place après avoir parcouru 725 tours et offert au YART son troisième titre FIM EWC.
Le titre mondial pour le YART
"Que dire ? C'est de l'endurance. On a travaillé dur, mais le championnat semblait hors de portée, et puis c'est arrivé. C'était une fin incroyable, et je suis tellement fier de toute l'équipe. On n'avait pas le rythme de nos rivaux, mais ils n'ont jamais baissé les bras. On a continué à se battre, malgré une mauvaise gastro chez nos trois pilotes et plusieurs mécaniciens. Franchement, je n'ai pas encore réalisé notre troisième titre mondial… waouh ! Je tiens à remercier Yamaha, Bridgestone, tous nos sponsors et chaque membre de l'équipe. On a réussi ! Je tiens également à mentionner l'équipe BMW, qui a été exceptionnelle, et qui ne méritait pas de perdre le championnat de cette façon. On a tous été malchanceux, mais là, c'était vraiment spécial, et je tiens à les féliciter pour leur superbe combativité tout au long de la saison", déclare Mandy Kainz, team manager du YART.