Suzuka continuera à jouer un rôle primordial dans le succès continu du Championnat du Monde d'Endurance avec la confirmation que l'épreuve emblématique de huit heures du circuit japonais figurera à nouveau au calendrier 2024 de l'EWC.

Se déroulant du 19 au 21 juillet, la 45e édition des Coca-Cola Suzuka 8 Hours Endurance Race sera l'un des temps forts de la saison 2024 de l'EWC et un spectacle à ne pas manquer.

Avec un départ en milieu de matinée et une arrivée en début de soirée, les 8 Heures de Suzuka ne sont peut-être pas la course la plus longue du calendrier de l'EWC, mais l'épreuve est considérée comme l'une des plus difficiles. Cela est dû à la nature très exigeante du tracé en huit et aux conditions chaudes et humides qui exigent des spécialistes de l'EWC qu'ils soient au maximum de leurs capacités physiques.

Après s'être déroulée le premier week-end d'août en 2023, l'édition 2024 des 8 Heures de Suzuka aura lieu l'avant-dernier week-end de juillet pour éviter tout conflit avec les Jeux olympiques d'été de Paris 2024.

« Si les 8 Heures de Suzuka sont un événement qui suscite l'intérêt du monde entier, il s'agit avant tout d'une grande célébration de tout ce qu'il y a de fantastique dans l'industrie motocycliste japonaise, ce qui en fait une manche très importante de l'EWC et l'un des nombreux atouts du championnat. C'est également un événement qui attire un grand nombre de fans enthousiastes, ce qui contribue à créer une atmosphère formidable et inoubliable chaque année. En plus de marquer la participation continue de Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha à l'EWC, les 8 heures de Suzuka sont la course locale de Webike, un partenaire clé de l'EWC, ce qui signifie que nous sommes plus que ravis de prolonger notre alliance à long terme avec l'opérateur du site et l'organisateur de la course, Honda Mobilityland Corporation », déclare Jean-Baptiste Ley, directeur de la série EWC pour le promoteur WBD Sports.

Les 8 Heures de Suzuka au calendrier 2024

Les 8 Heures de Suzuka sont revenues au calendrier de l'EWC en 2022 après avoir été absentes depuis 2019 en raison de la crise sanitaire mondiale. Après son triomphe cette année-là, l'équipe HRC s'est de nouveau imposée en 2023, 31 ans après que Shigeo Iijima et Shinji Hagiwara sont devenus les premiers vainqueurs japonais lorsqu'ils se sont imposés pour Honda en 1982, soit 20 ans après l'ouverture de Suzuka en tant que piste d'essai pour Honda.

Bien que la course ait été annoncée comme devant durer huit heures, l'arrivée d'un typhon a fait qu'il n'y a eu que six heures de course en 1982, quatre ans après que les Américains Mike Baldwin et Wes Cooley ont remporté la première édition des 8 heures de Suzuka, le 30 juillet 1978, au guidon d'une Suzuki du Yoshimura Racing.

Parmi les autres vainqueurs des 8 Heures de Suzuka, citons Wayne Rainey (1988), Eddie Lawson (1990), Mick Doohan (1991) et Valentino Rossi (2001).

Le calendrier complet du Championnat du Monde FIM d'Endurance 2024 avec les détails de toutes les manifestations prévues pour la saison 2024 sera révélé en temps voulu.