Les pilotes de l'équipe YART Yamaha se sont illustrés lors des qualifications des 24H SPA EWC Motos, en signant la pole position. L'équipe Tecmas a fini en tête de la catégorie Superstock.

Niccolò Canepa, Marvin Fritz, Karel Hanika et Robin Mulhauser ont hissé la Yamaha #7 engagée par l'équipe YART en pole position des 24 Heures de Spa-Francorchamps. Dès la première partie des qualifications, les quatre pilotes ont fini en tête de chacune des catégories.

Cependant, la seconde partie n'a pas été de tout repos pour l'équipage de la Yamaha. La BMW #37, pilotée par Markus Reiterberger a fini en tête de la session des pilotes bleus. Sylvain Guintoli, pilote de la Suzuki #12 du Yoshimura SERT Motul, a pris la première place des pilotes jaunes tandis qu'Etienne Masson a terminé premier des pilotes rouges. Mais la pole position est bien revenue à la Yamaha #7. Suivent la BMW #37, la Suzuki #12, la Honda #1 du F.C.C. TSR Honda France et la Honda #333 de l'équipe Viltaïs Racing.

En Superstock, la première place est revenue à la BMW #9 engagée par Tecmas-MRP-BMW Racing Team. Elle est suivie par la Kawasaki #33 du Team 33 Louit April Moto et la Honda #55 de l'équipe National Motos Honda.

La grille de départ des 24H SPA EWC Motos 2023