Après neuf années de collaboration, le Tati Team Beringer Racing a choisi de quitter Kawasaki pour rejoindre le clan Honda. L'équipe roulera avec une CBR 1000 RR-R lors de la saison 2024.

Nouvelle saison, nouveau constructeur. Tout comme le Wójcik Racing Team, le Tati Team Beringer Racing a choisi de rejoindre Honda pour la saison 2024 de FIM EWC. La structure française a confirmé Hugo Clère, qui pilotera la CBR 1000 RR-R dès les 24 Heures Motos.

"Nous sommes très heureux d'avoir conclu un accord avec Honda France. C'est vrai que nous avons commencé l'aventure de l'endurance en 2014 avec Kawasaki, et que nous avons obtenu de très bons résultats avec eux, notamment la victoire au classement général de la Coupe du monde FIM Superstock en 2018. Nous sommes vraiment heureux d'avoir fait tout ce chemin en " vert ". Et nous les remercions pour toutes ces belles années. Mais de notre côté, nous avons besoin d'aller de l'avant, d'avoir des partenaires impliqués et présents.

Honda a fait de gros investissements depuis plusieurs saisons et notamment sur leur moto. Les résultats sont là. La CBR 1000 RR-R a remporté le titre EWC en 2022. Elle a également remporté les 24 Heures Motos et les 8 Heures de Suzuka en 2023. Nous connaissons la réputation de fiabilité des produits Honda. Quand on regarde la fiche technique, le moteur fait déjà 217 chevaux d'origine, soit entre 3 et 17 de plus que les moteurs d'autres marques. Nous aurons peu de développement à faire pour avoir plus de puissance ou pour fiabiliser la mécanique.

En endurance, les trois éléments clés sont la performance, la régularité et la fiabilité. La Honda CBR 1000 RR-R apparaît donc comme le meilleur package pour notre équipe, née pour courir comme disent les Japonais. A nous maintenant de concevoir et d'ajouter les bonnes pièces. Il faudra ensuite trouver les bons réglages et démontrer notre savoir-faire sur la piste", déclare Patrick Enjolras, qui dirige l'équipe française indépendante.

Tati Team Beringer Racing avec Honda en 2024

La structure française engagée en FIM EWC peut compter sur le soutien de Beringer, fabricant renommé de systèmes de freinage, qui a renouvelé sa confiance auprès de l'équipe, mais aussi sur celui de la concession Aumiot Moto Honda de Villefranche sur Saône.

"Nous sommes ravis de formaliser un partenariat avec le Tati Team Beringer Racing pour la saison 2024. L'équipe Tati fait partie des grands noms du paddock de l'EWC. Quand on analyse leurs résultats, ils sont constants, fiables, et souvent très bien placés avec de très bons équipages. De notre côté, nous les soutiendrons techniquement comme les autres équipes avec le soutien du département compétition japonais, HRC. Nous partageons les mêmes objectifs, celui d'être le plus haut possible dans le classement des courses de ce championnat EWC, et de partager tout cela avec les équipes et les fans de la marque Honda", déclare Bruno Skotnicki, Racing Manager de Honda France.