Honda, qui a remporté sa troisième victoire consécutive sur le circuit japonais en 2024, pourrait aligner un équipe inédite pour la prochaine édition des 8 Heures de Suzuka.
En 2024, le trio Johann Zarco - Takumi Takahashi - Teppei Nagoe a remporté la 45e édition des 8 Heures de Suzuka avec la Honda CBR1000RR-R SP. C'était la première participation du pilote français, qui courait sa première saison complète avec l'équipe LCR Honda en MotoGP. Cette expérience a donné envie à Johann Zarco de recommencer.
"L'expérience à Suzuka cette année a été extraordinaire et très bonne à tous égards. Nous essayons de tout organiser pour pouvoir revenir l’année prochaine", expliquait-il.
Honda avec une équipe de choc en 2025 ?
En 2025, la manche japonaise a lieu le week-end du 3 août, soit en plein milieu de la pause estivale du MotoGP. Une nouvelle participation est possible pour le pilote français, d'autant que ce pourrait être la dernière, son contrat avec Honda se finissant à la fin de la saison 2025. Pour l'accompagner, Honda pourrait choisir d'aligner une équipe totalement inédite et riche en expérience.
En effet, Honda dispose, dans son vivier, de deux pilotes qui ont une grande expérience de la compétition et notamment du MotoGP, à savoir Aleix Espargaró (339 Grands Prix, trois victoires et nouveau pilote d'essai de Honda) et Takaaki Nakagami, l'ancien coéquipier de Johann Zarco (262 départs, dont 255 en catégorie reine).
Si le premier cité n'a pas d'expérience en endurance, ce n'est pas le cas du pilote japonais. En effet, Takaaki Nakagami a déjà disputé deux éditions des 8 Heures de Suzuka avec Honda. Sa première participation remonte à 2010, où il a remporté l'épreuve avec Takumi Takahashi et Ryuichi Kiyonari. Il revient sur le circuit japonais en 2018, toujours accompagné de Takumi Takahashi mais avec Patrick Jacob Jacobsen comme troisième pilote. Le trio termine à la deuxième place, derrière la Yamaha du YART.