A l'issue de la seconde séance des qualifications, l'équipe Yoshimura SERT Motul a conservé sa pole position, qui vise une troisième victoire consécutive au Mans. 

Depuis l’an passé, les qualifications des 24 Heures Motos se jouent à la moyenne des deux meilleurs temps des trois pilotes titulaires de chaque machine. La manche qualificative est divisée en quatre parties de 20 minutes où chaque groupe de pilotes se dispute les faveurs du chronomètre (respectivement brassards bleus, jaunes, rouges et verts).

La Suzuki #1 du Yoshimura SERT Motul en pole position

Après la première séance de qualifications, qui s'est courue sous des conditions changeantes, la Suzuki #12 a pris la pole position provisoire. Le trio Gregg Black / Sylvain Guintoli / Étienne Masson a devancé la Yamaha #7 du YART, la Honda Championne du Monde de l'équipe F.C.C. TSR Honda France, la Yamaha #96 du Moto Ain et la Honda #333 de l'équipe Honda Viltaïs Racing. En Superstock, le quatuor Christian Gamarino / Kevin Calia / Simone Saltarelli / Adrian Parassol du Team Louit April Moto a placé sa Kawasaki #33 a signé le meilleur temps de la catégorie.

La seconde séance des qualifications s'est courue sur une piste trempée et particulièrement piégeuse. La Suzuki #12 a conservé sa pole position, devançant toujours la Yamaha #7 et Honda #1. La première moto engagée en Superstock reste la Kawasaki #33, qui s'est classée en 12e position sur la grille de départ. La Metiss #45, qui est la première moto de la catégorie Experimental, a terminé 18e.

La grille de départ des 24 Heures Motos 2023