La Suzuki #12 engagée par le Yoshimura SERT Motul s'est illustrée sur le Circuit Paul Ricard, en remportant le Bol d'Or 2024, ainsi que le Championnat du Monde FIM EWC 2024.
Arrivée en deuxième position du Championnat du Monde avant le Bol d'Or 2024, l'équipe nippo-française s'est classée en 3e position sur la grille de départ de la dernière course de la saison. Gregg Black a été le premier pilote à prendre le départ. Etienne Masson et Dan Linfoot se sont ensuite relayés au guidon de la Suzuki GSX-R1000R. Après 8 heures, le Yoshimura SERT Motul pointait en tête de la course, empochant par la même occasion le maximum de points de bonus intermédiaires.
En bagarre avec la BMW #37 du Motorrad, le trio s'est trouvé seul en tête à la mi-course. Comme pour le premier tiers, le Yoshimura SERT Motul a pris le maximum de points de bonus intermédiaires à l'issue du deuxième tiers. Etienne Masson a franchi le drapeau à damier avec sept tours d'avance sur la Yamaha #99 de l'équipe belge KM99. C'est la seconde victoire de la saison, après celle des 24 Heures Motos.
La victoire et le titre pour le Yoshimura SERT Motul
"Quand deux de nos principaux rivaux ont eu des problèmes de pneus, cela a inévitablement redistribué les cartes. Nous avons pris la décision de rentrer la moto plus tôt. C'était la bonne décision. Mais il y avait d'autres équipes de pointe et nous avons dû nous battre pour rester en tête. Après cela, notre tâche consistait à gérer notre avance sans perdre notre concentration, ce qui n'est jamais facile. Mais toute l'équipe a fait un excellent travail du début à la fin. Nous n'avons commis aucune erreur et n'avons eu aucun problème. C'était la course parfaite", déclare Damien Saulnier, Team Manager de l'équipe.
"C'était une course brillante. Le Bol d'Or est la course la plus exigeante en termes de fiabilité. Nous n'avons eu aucun problème et avons réalisé une très bonne performance. Je ne m'attendais pas à un tel résultat. Nous devons ce résultat aux personnes qui travaillent dans les coulisses de Yoshimura, les concepteurs et les ingénieurs. Ils ont construit une très bonne moto, et j'aimerais donc remercier tous ces gens derrière nous. Et bien sûr, je voudrais remercier toute l'équipe Yoshimura SERT Motul. Nos arrêts au stand étaient tellement plus rapides que les autres ! Bien sûr, nous nous battons pour le titre chaque saison, et je suis très fier de l'équipe et de ce résultat", déclare Yohei Kato, directeur de l'équipe.
Revivez le Bol d'Or 2024 avec l'album France Racing
(en cliquant sur l'image)