Le pilote russe prendra part aux deux dernières manches de la saison 2019 dans la deuxième monoplace Arden Motorsport, aux côtés de Tatiana Calderón.
3 semaines après le tragique accident d'Antoine Hubert à Spa-Francorchamps, Arden Motorsport a pris la décision de placer un pilote pour remplacer le français, décédé des suites de son accident à Spa-Francorchamps. Artem Markelov assurera ainsi la fin de la saison au volant de la deuxième voiture de l'équipe.
Markelov, fort d'une solide expérience dans la discipline (2ème au championnat pilotes à l'issue de la saison 2017 de FIA F2, neuf victoires et cinq saisons complètes depuis 2014), aura la lourde tâche de terminer la campagne 2019 dans une équipe endeuillée et marquée par le décès d'Antoine Hubert : "Artem a déjà prouvé ses capacités de gagnant par le passé dans cette catégorie, et nous apprécions beaucoup de travailler avec lui, et de continuer là où cela s'est arrêté avec Anthoine, qui nous manque chaque jour énormément." a déclaré le directeur de l'écurie, Kenny Kirwan.
De son côté, Markelov s'estime satisfait de ce retour en Formule 2, bien que cette promotion le renvoie directement aux évènements de la manche belge : "Premièrement, j'adresse mes sincères condoléances à la famille d'Anthoine. [...] Il n'était pas seulement un bon pilote, mais également un super gars toujours heureux et qui nous a toujours donné le sourire. Il a prouvé à tout le monde la grandeur de son talent."
Artem Markelov pilotera pour les deux dernières manches de la saison, à Sotchi et Abu Dhabi. Deux piges qui viendront s'ajouter à son apparition éphémère à Monaco, en mai dernier pour MP Motorsport : "C'est une belle opportunité que de piloter à la maison. J'espère obtenir un solide résultat et je me battrai pour." Par respect pour Anthoine Hubert, la voiture de Markelov arborera le numéro 22, et non le 19, retiré pour le reste de la saison.