Isack Hadjar se maintient en tête du classement pilote, tandis que l'équipe Invicta Racing s'installe aux commandes du championnat par équipe après le meeting de Monza.

Quelques changements dans les équipes sont à noter. Oliver Bearman sera aux cotés de Nico Hulkenberg en F1 ce week-end. Il remplacera Kevin Magnussen chez Haas suite à sa suspension. Gabriele Mini, vice-champion FIA F3, prendra la place d'Oliver Bearman chez Prema pour ce meeting de Bakou. De plus, Christian Mansell passe en FIA F2 dès Bakou et jusqu'à la fin de la saison. 5e du championnat FIA F3, il sera au volant d'une monoplace Trident, en remplacement de Roman Stanek. Enfin, Zak O'Sullivan a annoncé sur son compte twitter qu'il ne sera plus au volant de la monoplace ART Grand Prix pour cette fin de saison. Le pilote, rookie, avance des raisons financières pour cette fin de saison prématurée. Ni ART Grand Prix, ni la Williams driver academy n'ont communiqué sur ce point.

Retour sur l'édition précédente

L'édition 2023, qui s'est déroulée en avril, a été dominée par Oliver Bearman. Le pilote Prema a d'abord réalisé la pole position lors de la séance qualificative du vendredi. Il s'agissait de la première pole position du pilote anglais. Mais il ne s'est pas arrêté là. Lors de la course sprint, Richard Verschoor s'élance de la première position d'une course qui sera chaotique. Richard Verschoor tape le mur au premier tour et dégringole au classement. Zane Maloney prend la tête mais il est victime d'une crevaison. Dennis Hauger prend alors les commandes. La voiture de sécurité intervient, et Dennis Hauger conserve la tête de la course. Oliver Bearman remonte au classement progressivement. La voiture de sécurité intervient encore à 2 reprises. Oliver Bearman prend la tête après le crash de mon équipier Frederik Vesti. Il remporte cette première course.

Lors de la course principale, il s'élance de la pole position devant Enzo Fittipaldi et Théo Pourchaire. Ce dernier prend la tête de la course un instant, mais Ollie Bearman reprend son bien. Il ne perdra son avantage qu'au profit des stratégies et des arrêts. Il remporte cette course devant Enzo Fittipaldi et Théo Pourchaire.

Le circuit urbain de Bakou

D'une longueur de 6.003 km, le circuit urbain de Bakou est composé de 21 virages. Contrairement au circuit de Monaco, il contient deux zones DRS. La première est située entre les virages 2 et 3, dont la zone de détection est avant le virage 2. La seconde zone DRS est située entre les virages 20 et 1. Sa zone de détection est elle située au niveau du virage numéro 20.

La course sprint se déroulera sur 21 tours. La course principale comptera 29 tours, soit une distance de 174,087 km.  Charles Leclerc détient toujours le record du circuit, établi en 2017 au volant de sa monoplace Prema.

 

Le point sur les classements

Le week-end de Monza a été plus qu'intéressant pour Invicta Racing. L'équipe prend la tête du classement après l'excellente performance de Gabriel Bortoleto. Campos est désormais 2e du classement avec 20,5 points de retard sur Invicta Racing.

Du coté des pilotes, Isack Hajdar maintient sa position en tête du classement malgré son zéro pointé lors du meeting italien. Gabriel Bortoleto est définitivement l'homme en forme de cette 2e partie de saison. Il a remonté progressivement au classement et revient sur le leader du championnat. Il ne possède plus que 11,5 points de retard sur Isack Hadjar. Paul Aron, ancien leader, est désormais 4e, avec 41 points de retard sur le français. Zane Maloney a également profité de sa bonne performance à Monza pour prendre la 3e place du classement. Paul Aron se doit de réagir lors de ce meeting de Bakou s'il ne veut pas voir ses chances de titres s'évaporer. Isack Hajdar doit lui contenir les assauts de Gabriel Bortoleto et reprendre la main sur la performance.

Top 10 pilotes FIA F2 2024 après monza, Isack Hadjar mène devant Gabriel Bortoleto

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h00 - 9h45  Essais Libres
13h00 - 13h30 Qualifications

Samedi :
12h15 - 13h00  Course Sprint

Dimanche :
9h35 - 10h35 Course Principale