Dernier meeting avant la trêve estivale. Frederik Vesti et Gabriel Bortoleto sont toujours en tête des championnats FIA F2 et FIA F3.
Retour sur l'édition 2022
Lors du meeting précédent, Caio Collet a réalisé la pole position en FIA F3 sur un circuit humide, mettant les favoris au titre loin derrière. Mais cette pole ne se traduira pas en victoire. Oliver Bearman s'impose lors de la course sprint mouvementé. Une voiture de sécurité et une interruption de course n'ont pas eu raison du pilote anglais. Zane Maloney a lui, remporté la course principale, sa première victoire en FIA F3. A la relance après la voiture de sécurité, au 10e tour, le pilote barbadéen passe Caio Collet et prend la tête de la course et ne lâchera pas les commandes jusqu'à l'arrivée.
Du coté de la FIA F2, Felipe Drugovich réalise la pole position, également sur une piste humide. Comme pour Caio Collet, cette pole ne se transformera pas en victoire. Ralph Boschung s'élance de la première position lors de la course sprint mais c'est Liam Lawson qui s'impose à l'issue des 15 tours de course. C'est Jack Doohan qui, au jeu des arrêts aux stands, parvient à prendre la tête de la course et passer le drapeau à damier en premier. Le pilote australien résiste aux assauts de Felipe Drugovich et remporte la course principale.
Circuit de Spa-Francorchamps
Le circuit belge, d'une longueur de 7,004 km, est composé de 19 virages. Circuit complet et exigeant, il est doté de 2 zones DRS, et donc de 2 détections également. La première détection se fait entre les virages 1 et 2, la zone DRS était sur la longue ligne droite entre les virages 4 et 5. La seconde zone de détection est située avant le virage 19 et le DRS pourra être déployé entre le virage 19 et le premier virage.
Le point sur les classements
L'équipe Prema a pris la tête du classement FIA F3, devant Trident et Hitech. Gabriel Bortoleto trône lui toujours en tête du classement pilote. Le brésilien possède désormais 43 points d'avance sur son dauphin, le nouveau, Zak O'Sullivan. Ce dernier a fait un bond de 5 places dans le classement grâce à son excellent week-end hongrois. Gabriel Bortoleto n'est toujours pas parvenu à remonter sur la plus haute marche du podium, mais il accumule toujours un maximum de points lors des courses. Nul doute que la victoire lui manque.
Concernant la FIA F2, pas de changement en tête du classement par équipe. Prema est en tête à égalité de point avec ART. Dams est 3e à 76 points du duo. Frederik Vesti, en tête du classement pilote, possède seulement 11 points de plus que Théo Pourchaire et 21 points sur Ayumu Iwasa. Victor Martins remonte à la 4e place, devant Jack Doohan. Ce dernier, victorieux l'an passé, compte bien continuer sur sa bonne forme du meeting hongrois.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h00- 15h30 : Qualifications FIA F3
15h55 - 16h25 : Qualifications FIA F2
Samedi :
10h00 - 10h45 : Course Sprint FIA F3
13h45 - 14h30 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h30 - 9h15 : Course Principale FIA F3
10h00 - 10h45 : Course Principale FIA F2