La lutte pour le titre est intense, mais les qualifications ont relégué les leaders loin sur le grille. De quoi ouvrir les perspectives pour la course à la victoire à Spa-Francorchamps.

Caio Collet a réalisé le meilleur temps des qualifications et s'élancera depuis la pole position de la course principale. Zak O'Sullivan, 12e, partira de la première position lors de la course sprint du samedi. Arthur Leclerc est à la 20e position sur la grille, tandis que le leader du championnat, Isack Hadjar est devant son dauphin Victor Martins, à la 23e place.

Oliver Bearman remporte une course mouvementée

Zak O'Sullivan et Juan Manuel Correa occupent la première ligne, suivis par Brad Benavides et Franco Colapinto. Le pilote Carlin garde l'avantage avant l'Eau Rouge. Juan Manuel Correa a tenté de passer le poleman mais il a fait un écart, chutant au classement et étant obligé de rentrer aux stands suite à une crevaison. A la fin du premier tour, Brad Benavides mène la course devant Oliver Bearman, Jonny Edgar, Oliver Goethe, Alex Smolyar. Zak O'Sullivan passe par la voie des stands pour changer son aileron avant suite à une attaque de Brad Benavides.

Oliver Bearman passe le pilote Carlin et prend les commandes de la course. Christian Mansell sort de la piste, ce qui oblige la voiture de sécurité à sortir sur le circuit. Au classement, Alex Smolyar a passé Oliver Goethe. Roman Stanek est 6e devant Zane Maloney, William Alatalo, Reece Ushijima et David Vidales.

La course reprend à la fin du 5e tour, au moment où on apprend que Jonny Edgar a une pénalité de 5 secondes pour avoir causé une collision. Oliver Bearman garde l'avantage tandis que Jonny Edgar dépasse Brad Benavides. La voiture de sécurité revient en piste après l'accrochage entre Oliver Goethe et Zane Maloney à Blanchimont. Le drapeau rouge est déployé au 8e tour. Victor Martins a eu un Drive Through pour avoir volé le départ.

Les voitures reprennent la piste à 11h30. Le départ est lancé au 10e tour. Oliver Bearman garde la tête de la course devant Jonny Edgar et Brad Benavides. Le tour suivant, Alex Smolyar prend la 3e place de la course. Brad Benavides est sous la pression de Roman Stanek, qui le passe rapidement. Reece Ushijima chute au classement, ce qui fait remonter Arthur Leclerc à la 7e place, suivi par Caio Collet, William Alatalo et Isack Hadjar.

Les positions s'échangent au 13e tour. Roman Stanek reprend sa place sur le podium à Alex Smolyar tandis qu'Arthur Leclerc a pris la 6e place à David Vidales. Le tour suivant, le pilote monégasque passe Brad Benavides, William Alatalo a passé Caio Collet. Dans le dernier tour, William Alatalo monte en 6e position tandis qu'Isack Hadjar prend le meilleur sur Caio Collet.

Oliver Bearman s'impsoe devant Jonny Edgar et Roman Stanek. Alex Smolyar monte sur le podium suite à la pénalité du pilote Red Bull qui finit finalement 4e. Arthur Leclerc, William Alatalo, David Vidales, Isack Hadjar, Caio Collet et Jak Crawford complètent le top 10, Brad Benavides qui a reçu une pénalité de 10 secondes.

Podium sprint race FIA F3 2022 Spa Francorchamps

Première victoire pour Zane Maloney

Caio Collet s’élance de la pole position, devant Zane Maloney et Francesco Pizzi. Bon départ du poleman et conserve la tête mais très vite Zane Maloney se porte à sa hauteur, passe hors de la piste et prend la tête. Le pilote Trident devra rendre sa position au poleman.

A la fin du premier tour, au dernier virage, un accrochage implique plusieurs pilotes dont Kush Maini. Zane Maloney mene devant Caio Collet, Oliver Goethe, Roman Stane, Jonny Edgar, Oliver Bearman, Alexi Smolyar, et Brad Benavides 8 e.

Zane Maloney rend sa place à Caio Collet, le drapeau jaune est toujours agité en raison du dernier secteur. La voiture de sécurité virtuelle est déployée au 2e tour. Arthur Leclerc est à la 17e place, devant Isack Hadjar. Victor Martins a lui été impliqué dans le contact du dernier virage, percuté par Kush Maini. C'est l'abandon pour le français, week-end à oublier. La voiture de sécurité est en piste au 3e tour. 

Oliver Goethe est en tête, ayant pris la tête au moment du ralentissement de Zane Maloney devant lui permettre de rendre sa place à Caio Collet. Il mène devant Caio Collet, Zane Maloney, Roman Stanek, Jonny Edgar, Oliver Bearman, Alex Smolyar, Brad Benadivdes, William Alatalo et Zak O’Sullivan 10e.

Reprise à la fin du 5e tour. Oliver Goethe est sous la menace de Caio Collet, ce dernier tente une attaque et prend la tête de la course. Zane Maloney en fait de même et prend la 2e place. Caio Collet est pénalisé de 5 secondes. Grégoire Saucy est dans les graviers, la voiture de sécurité entre à nouveau en piste au 7e tour.

Retour à la course à la fin du 10e tour. Zane Maloney passe Caio Collet et prend la tête de la course. Au tour suivant, Roman Stanek attaque Caio Collet mais il ne trouve pas l’ouverture. Les leaders du championnat effectue leur remonté, mais ils sont toujours hors des points. Zane Maloney s’échappe en tête. Roman Stanek passe Caio Collet et prend la 2e place. Oliver Bearman prend la 5 e place à Jonny Edgar. Il reste 4 tours dans cette course. Oliver Bearman passe Oliver Goethe et prend la 4e place.

Zane Maloney remporte cette course devant son équipier Roman Stanek et Oliver Bearman suite à la pénalité de Caio Collet. Suivent Oliver Goethe, Jonny Edgar, David Vidales, William Alatalo, Alex Smolyar et Reece Ushijima 10e.