Les équipes et pilotes se retrouvent sur le circuit hongrois avant la trêve estivale. Victor Martins mène d'un point devant Isack Hadjar en FIA F3, Felipe Drugovich maintient la barre en FIA F2.
Christian Mansell, 17 ans, rejoint les rangs de l'équipe Charouz FIA F3. Le jeune pilote australien, qui roule sous licence anglaise, remplace Zdenek Chovanek. Il est annoncé, pour l'instant, pour les deux prochaines manches, en Hongrie et en Belgique. Oliver Goethe rejoint lui l'équipe Campos FIA F3 pour le meeting hongrois, en remplacement de Hunter Yeany, blessé. Ce sera aussi une première pour le pilote danois qui, comme Christian Mansell, effectuera le grand saut en FIA F3.
Retour sur l'édition précédente
Les pilotes et équipes FIA F3 se sont rendus seuls sur le circuit de Budapest la saison passée. A cette occasion, Ayumu Iwasa, Matteo Nannini et Dennis Hauger sont tous trois montés sur la plus haute marche du podium. C'était pourtant Arthur Leclerc qui réalisa la pole position. Lors de la première course, Jonny Edgar s'élance de la première place. Lorenzo Colombo passe l'anglais et s'empare de la tête de la course. Il passe la ligne d'arrivée en première position, mais est pénalisé après course, la victoire revient à Ayumu Iwasa. Lors de la deuxième course, c'est Enzo Fittipaldi qui part en première position. Matteo Nannini prend les commandes au 4e tour et ne lâchera plus la tête. Enfin, lors de la course principale, le départ se fait lancé derrière la voiture de sécurité en raison d'une piste humide. Dennis Hauger trouve la faille dans la défense d'Arthur Leclerc et prend la tête au 9e tour. Il remporte cette course principale devant le monégasque.
En 2020, en FIA F2, Callum Ilott a réalisé la pole position mais Robert Shwartzman et Luca Ghiotto se sont imposés lors de la course principale et la course sprint. Robert Shwartzman s'élançait de la 11e place mais grâce à une stratégie décalée, il effectue une remontée victorieuse. Partis en pneus durs, il effectue un excellent départ qui lui permet d'être 6e au premier virage. Puis, après les arrêts, il ressort à la 4e place et remonte ses adversaires, prenant la tête au 31e tour de course. Il s'impose devant Nikita Mazepin et Mick Schumacher.
Le Hungaroring
Le circuit hongrois est long de 4 km 381 . Il est composé de 14 virages et d'une seule zone DRS. Celle-ci se situe sur la ligne droite départ/arrivée. Sa zone de détection est entre les virages 13 et 14. Le record du tour est détenu par Oliver Rowland en FIA F2 (2017) et Christian Lundgaard en FIA F3 (2019).
Coté pneus, les pilotes FIA F2 devront composer avec les pneus médiums (jaune) et les pneus tendres (rouge). Une première pour la série. Les pilotes FIA F3 auront les pneus médiums (jaune). Les pilotes FIA F3 effectueront 19 tours pour la course sprint et 24 tours pour la course principale. Les pilotes FIA F2 auront eux 28 tours lors de la course sprint et 37 tours pour la course principale dimanche.
Les forces en présence
Isack Hadjar est sur une bonne dynamique après ses derniers succès. Le français est le pilote ayant le plus de victoire actuellement en FIA F3. A un seul petit point du leader Victor Martins, le pilote de la Red Bull junior team va tout faire pour quitter la Hongrie en tête du championnat pilote. Victor Martins ne se laissera pas faire et aura sans doute à coeur de ressentir à nouveau les joies de la victoire. Derrière les deux français, Arthur Leclerc est en embuscade. Le monégasque n'est qu'à 7 points du leader. Jak Crawford, 4e, est à 28 points de Victor Martins. Coté équipes, aucun changement. Prema mène toujours le groupe avec 85 points d'avance sur ART Grand Prix et 96 sur Hitech GP.
Felipe Drugovich, qui pense plus aux points qu'à la victoire, mène toujours la danse au classement pilote. Théo Pourchaire retrouve sa position de dauphin, devant Logan Sargeant. L'abandon du pilote états-unien lors de la course principale au Castellet et le podium du pilote français ont permis à ce dernier de reprendre sa 2e position au classement. Felipe Drugovich possède désormais 39 points d'avance sur Théo Pourchaire et 55 points sur Logan Sargeant. Jehan Daruvala, 4e, est à 79 points du leader. Il n'est pas certain que la stratégie de régularité du pilote brésilien soit la meilleure pour conserver l'avantage jusqu'à la fin de la saison. Le français et revigoré par son passage au Castellet tandis que Logan Sargeant, rookie, veut montrer toute l'étendue de son talent. Du coté des équipes, ART Grand Prix reprend la tête grâce à la bonne forme de ses pilotes Théo Pourchaire et Frederik Vesti. L'équipe française possède 10 points d'avance sur MP Motorsport et 12 points sur Carlin.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h35 - 10h15 : Essais Libres FIA F3
10h40 - 11h25 : Essais Libres FIA F2
15h30- 16h00 : Qualifications FIA F3
18h30 - 19h00 : Qualifications FIA F2
Samedi :
11h00 - 11h45 : Course Sprint FIA F3
18h00 - 18h45 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
10h05 - 10h50 : Course Principale FIA F3
11h35 - 12h35 : Course Principale FIA F2