Bienvenue à Monza, le programme du week-end FIA F2

Felipe Drugovich ne lâche rien dans ce championnat. Avec deux meetings restant au calendrier, le titre ne semble plus pouvoir lui échapper. Coté équipes, MP Motorsport mène la danse devant ART Grand Prix et Carlin.

Roy Nissany ne sera pas présent lors de meeting de Monza. Le pilote DAMS est suspendu pour le week-end suite à ses différentes infractions, ayant atteint les 12 points de pénalité. Il est le 3e pilote suspendu cette saison.

Retour sur l'édition précédente

Oscar Piastri a réalisé la pole position lors du meeting 2021, devant Jehan Daruvala et Guanyu Zhou. David Beckman s'est élancé de la première position lors de la course sprint 1. Jüri Vips prend la tête de la course au départ. Théo Pourchaire prend la tête de la course au 10e tour et ne la lâchera plus jusqu'à l'arrivée. Le français devance Guanyu Zhou et Christian Lundgaard. Lors de la course 2, David Beckman s'élance à nouveau de la première place mais Jehan Daruvala prend la tête dès le premier virage. Il remporte cette course devant Bent Viscaal et Robert Shwartzman.

Lors de la course principale, Oscar Piastri s'élance de la pole position. Il maintient son avantage au départ et à la relance après les interventions de la voiture de sécurité. Le futur champion conserve la tête jusqu'au drapeau à damier et termine cette course devant Guanyu Zhou, Dan Ticktum et Théo Pourchaire.

Le circuit national de Monza

D'une longueur de 5, 793 km, le circuit de Monza est composé de seulement 11 virages. Nobuharu Matsushita (2017, ART Grand Prix) détient le record du tour sur ce circuit de Monza. Les pilotes pourront actionner leur DRS sur deux zones. La première est entre les virage 7 et 8, la secondes sur la ligne droite départ/arrivée.

Les pilotes auront la possibilité d'utiliser 3 trains de pneus médiums jaunes et 2 trains de pneus tendres rouges. Ils effectueront 21 tours pour la course sprint et 30 tours pour la course principale dimanche.

Les forces en présence

MP Motorsport est en tête du classement par équipe avec 14 points de plus que ART Grand Prix et 20 points d'avance sur Carlin. Avec deux meetings restant au calendrier et donc 130 points encore disponibles, le championnat est loin d'être plié. Hitech GP, 4e, et Prema 5e, sont toujours en lice pour le titre.

Du coté des pilotes, la lutte pour le titre est nettement moins intense. Seul Théo Pourchaire peut encore mathématiquement ravir le titre face à Felipe Drugovich. Le brésilien possède 69 points d'avance sur le français. Il ne reste plus que 78 points à attribuer aux pilotes. Felipe Drugovich peut donc être titré dès ce week-end italien.

Théo Pourchaire possède 34 points d'avance sur son poursuivant, Logan Sargeant. Si la la première place ne semble pas vouloir échapper à Felipe Drugovich, la lutte pour les places d'honneur tient toutes ses promesses. Le classement peut basculer d'ici la fin de la saison.

Les horaires du week-end

Vendredi :
10h25 - 11h10 Essais Libres
18h30 - 19h00 Qualifications

Samedi :
18h00 - 18h45  Course Sprint

Dimanche :
10h05 - 11h05 Course Principale

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Indy Grand Prix, Qualifs : Palou s'offre la pole, Power en fait trop !

Avant l'Indy 500, l'IndyCar Series dispute le Sonsio Grand Prix sur le tracé routier de…

%

6 Heures de Spa : Ferrari sanctionné, la Porsche #5 récupère la pole !

Chez Ferrari AF Corse on était plus que satisfait à l'issue des qualifications avec la…

%

CFR Antibes, J1 : Camilli creuse l'écart

Le Niçois s'envole au classement général après la deuxième boucle

%

Portugal, ES9 : Rovanperä d'un souffle sur Ogier

Pour la première journée complète du Rallye du Portugal, Takamoto Katsuta était leader à la…

%

6 Heures de Spa - Hypercar : Seconde pole consécutive pour Antonio Fuoco !

Lors des 3 séances d'essais libres, Antonio Fuoco et Kévin Estre se sont montrés à…

%

6 Heures de Spa - LMGT3 : Sarah Bovy en pole à domicile !

Après 3 séances d'essais libres très disputées, place désormais aux qualifications et Hyperpole pour les…

%