Dernière manche du championnat 2020 de FIA F2. Ils sont cinq à pouvoir prétendre au titre : Mick Schumacher, Callum Ilott, Nikita Mazepin, Robert Shwartzman et Yuki Tsunoda.
Un changement à noter pour ce dernier week-end. Ralph Boschung fait son retour en FIA F2 avec l'équipe Campos, avec laquelle il pilotera la saison prochaine. Le pilote suisse remplace Jack Aitken, qui remplace George Russell chez Williams, le pilote britannique ayant pris la place de Lewis Hamilton, positif à la Covid-19, chez Mercedes.
Yuki Tsunoda a signé le meilleur temps des essais libres. Le pilote Carlin devance son coéquipier Jehan Daruvala et Luca Ghiotto. Ralph Boschung est 13e, devant Théo Pourchaire. En qualifications, on prend le même leader. Le pilote japonais part devant Nikita Mazepin, Jehan Daruvala et Robert Shwartzman. Callum Ilott est 9e, Mick Schumacher 18e, juste derrière Théo Pourchaire et Giuliano Alesi. A l'issue des qualifications, Robert Shwartzman ne peut plus être titré.
Yuki Tsunoda prend la victoire !
Yuki Tsunoda a pris un bon départ mais Nikita Mazepin prend la tête de la course devant Robert Shwartzman et le pilote japonais. Christian Lundgaard a eu du mal à prendre le départ, restant bloqué sur la grille. Felipe Drugovich est 4e, devant Artem Markelov. Derrière, Théo Pourchaire approche le top 10 tandis que Mick Schumacher est 15e. Au 5e tour, Nikita Mazepin mène devant Robert Shwartzman, Yuki Tsunoda et Artem Markelov, qui a passé Felipe Drugovich. Callum Ilott est 8e, Théo Pourchaire est 12e, devant Mick Schumacher.
Au 7e tour, Mick Schumacher passe Théo Pourchaire et prend la 12e place. Il est dans les échappements de Marcus Armstrong, autre pilote de la Ferrari Driver Academy. Au 9e tour, Felipe Drugovich passe Artem Markelov. Au 12e tour, Guanyu Zhou dépasse Jehan Daruvala, 6e de la course. Dan Ticktum a pris la 8e place à Callum Ilott. Le tour suivant, Yuki Tsunoda se retrouve derrière Nikita Mazepin, après avoir pris le meilleur sur Robert Shwartzman.
Jehan Daruvala est le premier pilote à rentrer dans la voie des stands alors que Guanyu Zhou continue sa remontée, après avoir passé Artem Markelov. Robert Shwartzman, Roy Nissany et Ralph Boschung ont marqué leur arrêt. Nikita Mazepin passe par la voie des stands à la fin du 15e tour. Yuki Tsunoda mène la course alors que Mick Schumacher est dans les échappements de Callum Ilott. Le pilote japonais et Callum Ilott sont aux stands un tour après Nikita Mazepin. Pedro Piquet les imite. Yuki Tsunoda est ressorti devant Nikita Mazepin et Robert Shwartzman. Artem Markelov s'arrête à la fin du 17e tour alors que Nikita Mazepin a passé Yuki Tsunoda, tout comme Robert Shwartzman.
Au 20e tour, les huit premiers ne se sont pas arrêtés. Felipe Drugovich mène devant Guanyu Zhou, Dan Ticktum, Mick Schumacher, Marcus Armstrong et Théo Pourchaire. Parmi ceux qui se sont arrêtés, Nikita Mazepin mène devant Robert Shwartzman, Yuki Tsunoda, Jehan Daruvala et Callum Ilott. Le leader s'est arrêté à la fin de ce tour. Sean Gelael l'imite le tour suivant. Au 27e tour, Dan Ticktum passe par la voie des stands. Guanyu Zhou fait de même le tour suivant, tout comme Marcu Armstrong. Mick Schumacher mène devant Luca Ghiotto, qui a passé Théo Pourchaire. Luca Ghiotto marque son arrêt à la fin du 28e tour. Mick Schumacher passe par la voie des stands à la fin du 29e tour, laissant la tête à Théo Pourchaire, qui n'a pas effectué son changement de pneus. Il l'effectue à la fin du tour suivant alors que Guanyu Zhou a pris 5 secondes de pénalité pour avoir été trop rapide dans la voie des stands.
Au 32e tour, Nikita Mazepin mène devant Robert Shwartzman, Yuki Tsunoda, Felipe Drugovich et Callum Ilott. Mick Schumacher est 12e, Théo Pourchaire a plongé dans le classement, n'étant que 20e. Le leader du championnat a pris le meilleur sur Louis Delétraz et se rapproche de la 10e place. Il entre dans le top 10 le tour suivant après avoir passé Artem Markelov. Il prend la 9e place à Dan Ticktum un tour plus tard. Devant, Yuki Tsunoda a passé Robert Shwartzman alors que Callum Ilott est derrière son coéquipier Guanyu Zhou. Au 39e tour, Felipe Drugovich passe Robert Shwartzman alors que Mick Schumacher a pris le meilleur sur Pedro Piquet. Le pilote russe de l'équipe Prema chute, après avoir cédé sa place à Guanyu Zhou.
Changement de leader au 44e tour. Yuki Tsunoda prend les commandes de la course, dans une manœuvre de défense osée de Nikita Mazepin. Ce dernier s'est fait passer par Felipe Drugovich et Guanyu Zhou. Mais le pilote brésilien de l'équipe MP Motorsport a commis une faute, qui lui fait perdre le podium provisoire.
Yuki Tsunoda remporte la course devant Guanyu Zhou et Nikita Mazepin. Felipe Drugovich termine 4e devant Robert Shwartzman, Callum Ilott, Mick Schumacher et Jehan Daruvala. A l'issue de la course, Prema remporte le titre équipes.
Après la course, Nikita Mazepin a reçu deux pénalités de 5 secondes, ce qui le place à la 9e place. Felipe Drugovich rejoint le podium et Dan Ticktum partira de la pole position lors de la dernière course de la saison.
Victoire pour Jehan Daruvala
Dan Ticktum part de la pole position pour cette ultime course de le saison. Seule une victoire pourrait offrir un espoir de titre pour Callum Ilott, le trophée semble acquit pour l'allemand de chez Prema. Bon départ du poleman qui cependant manque de se faire passer par Mick Schumacher. L'allemand se positionne 2e au premier virage devant Jehan Daruvala. Mais le blocage de lui permet à Jehan Daruvala de prendre la 2e place. Suivent Callum Ilott et Robert Shwartzman. Ce dernier passe le 2e du championnat tandis que Guanyu Zhou passe Felipe Drugovich. Nikita Mazepin remonte à la 9e place, Théo Pourchaure est 10e dans ce 2e tour.
La bataille est vive entre Robert Shwartzman et Callum Ilotto, ce dernier reprend l'avantage. Ca bouge dans le peloton, les pilotes se passent et se repassent. Dan Ticktum mène devant Jehan Daruvala, Mick Schumacher, Callum Ilott, Robert Shwartzman, Guanyu Zhou, Felipe Drugovich et Nikita Mazepin. Mick Schumacher trouve l'ouverture sur Jehan Daruvala au 4e tour et reprend la 2e place. Marcus Armstrong passe Théo Pourchaire et Yuki Tsunoda passe Nikita Mazepin au 6e tour. Jehan Daruvala ne lâche rien et reste blotti dans les échappements de l'allemand. Il repasse au 8e tour et reprend la 2e place.
Le leader du championnat se plaint de vibrations suite à son plat au premier tour. Callum Ilott revient sur l'allemand, mais ne parvient pas à trouver l'ouverture. Théo Pourchaire dégringole au classement, le français est 16e alors qu'il reste 22 tours à parcourir. Jehan Daruvala revient sur le leader au 13e tour. Dans la zone DRS, il force le pilote DAMS a défendre chèrement sa potentielle victoire. Ralph Boschung, qui faisait son retour dans le paddock F2, est contraint à l'abandon.
Au 15e tour, Dan Ticktum mène devant Jehan Daruvala, Mick Schumacher, Callum Ilott, Robert Shwartzman, Guanyu Zhou, Felipe Drugovich et Yuki Tsunoda 8e.
Callum Ilott est pressant sur Mick Schumacher tandis que Jehan Daruvala fait de même sur le leader de la course. L'allemand défend sa place, permettant à son équipier de revenir dans les échappements de Callum Ilott. Finalement, Callum Ilott passe au 19e tour, Robert Shwartzman passe également, l'allemand peine avec ses pneus, Guanyu Zhou enfonce le clou. L'allemand rentre aux stands pour changer ses pneus à la fin du 19e tour. Jehan Daruvala n'a pas abdiqué et se montre à nouveau dans les rétro de Dan Ticktum. Guanyu Zhou passe Robert Shwartzman et prend la 4e place. Yuki Tsunoda passe aussi, reléguant le russe à la 6e place.
Il ne reste que 10 tours dans cette saison, le titre n'est pas encore dans les mains de Mick Schumacher. Au 26e tour, Jehan Daruvala prend l'avantage sur Dan Ticktum et mène désormais cette course. Yuki Tsunoda passe Callum Ilott et prend la 3e place. Guanyu Zhou passe également le dauphin au championnat, et avec ces dépassement s'envolent les espoirs de titre. Théo Pourchaire s'arrête aux stands à la fin de son 26e tour. Felipe Drugovich passe dans les graviers et se retrouve 11e. Mick Schumacher est 19e. Robert Shwartzman passe Callum Ilott et se place 5e.
A 5 tours de la fin, Jehan Daruvala mène devant Dan Ticktum et Yuki Tsunoda. Callum Ilott est 7e. Le deuxième du classement pilote peine grandement avec ses gommes et se fait passer par Luca Ghiotto au 32e tour, puis par Nikita Mazepin. Yuki Tsunoda passe devant Jehan Daruvala.
Jehan Daruvala remporte cette course devant Yuki Tsunoda et Dan Ticktum. Suivent Guanyu Zhou et Robert Shwartzman. Callum Ilott termine cette course à la 10e place, Mick Schumacher est 18e. L'allemand remporte le titre de champion FIA F2.