Catégories: FIA F2

Des tests supplémentaires pour les équipes de FIA F2

Depuis le début de la saison, les soucis de départs sont récurrents pour les jeunes pilotes de la FIA F2. À tel point que les instances ont décidé, à partir du week-end autrichien, de procéder à des départs lancés.

Une solution qui se devait d'être temporaire. En effet, un retour au départ classique doit se faire pour le prochain meeting en Hongrie. Un délai qui devait permettre à la FIA de régler le problème, comme l'indiquait Bruno Michel, le directeur de la série.

Nouveaux moteurs et 100 km de tests

Un problème qui a d’ailleurs été clairement identifié. Car le moteur ne produit pas suffisamment de couple au point d'embrayage, ce qui augmente le risque de calage au départ. De plus, un problème de fiabilité est apparu sur les moteurs. Mecachrome, motoriste de la série, travaille pour mettre fin à ces soucis.

Les 20 moteurs ont été récupérés après le dernier meeting anglais. De nouveaux moteurs et un nouveau système d'embrayage seront disponibles pour les équipes dans la semaine. Et avec eux, un jeu de pneus super-tendres avec lesquels les équipes pourront effectuer un test. Ce test est cependant limité à 100 km.

« Mechacrome va mettre tous les moteurs sur le dynamomètre et les vérifier, faire ou une deux choses dessus. Nous allons travailler sur le logiciel pour aider au couple au point d'embrayage. Nous faisons quelques modifications sur l'embrayage » a expliqué Bruno Michel.

Des moteurs tirés au sort

Les nouveaux moteurs seront attribués par tirage au sort lors des essais prévus à Magny-Cours et au Paul Ricard avec Pirelli. Un tirage au sort pour les 10 moteurs des tests et un autre tirage au sort lors du week-end hongrois.

« J'ai un niveau de confiance élevé dans les changements qui ont été apportés » explique Charlie Whiting.

« Nous limiterons le kilométrage à 100 km [lors des tests, ndlr] et nous aurons des enregistrements complets de ce qu'ils font pour qu'ils ne puissent faire aucun tour. Nous voulons juste qu'ils fassent des essais de départ » poursuit-il.

« C'est ce que chaque équipe aura le droit de faire avant de se rendre en Hongrie pour s'assurer que tout fonctionne comme prévu et qu'elle ait suffisamment de temps pour la pratiquer ».

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%