Lando Norris est toujours en tête du championnat pilote malgré un week-end français raté. George Russell devient un candidat redoutable au titre après sa victoire au Castellet. Sur le circuit autrichien, la lutte se poursuit.

Après une belle victoire sur le circuit du Castellet, George Russell s'offre la pole position de cette course 1 sur le circuit autrichien. Le leader du championnat le suit de près. Lando Norris est en effet 2e sur la grille. Les deux hommes devancent leurs coéquipiers, Sergio Sette Câmara (3e) et Jack Aitken (4e).

Ce sera donc un départ lancé sur ces 2 courses autrichiennes. Et cela fait suite aux nombreux soucis rencontrés par les pilotes lors des départs précédents.

George Russell s'impose en course 1

Départ lancé très sage pour tous les pilotes. Günther tente de prendre l'avantage sur Maini grâce à l'inspiration. Le pilote allemand passe en 5e position. Maini se fait ensuite dépasser par Delétraz.

Le DRS est activé au 3e tour et Ghiotto passe Makino pour la 10 position. Au 4e tour, Delétraz prend le meilleur sur Günther et se positionne 5e. Aitken, 4e, emmène un petit train de 3 autres pilotes derrière lui. Plus loin, de Vries se montre pressant sur Albon. Le pilote du Mclaren Junior Team rate complètement son freinage au virage 4 et prend l'échappatoire.

Nissany abandonne au 6e tour et la voiture de sécurité entre au même moment en piste. Boschung est à l'arrêt. Les leaders s'arrêtent aux stands pour changer de gommes. Maini mène devant Gelael et Markelov qui ne se sont pas arrêtés, et Russell et Norris. Sette Câmara a perdu beaucoup de places aux stands, devant attendre l'arrêt de son équipier.

De Vries est aux stands au tour 8 pour abandonner. Et la voiture de sécurité s'efface à la fin de ce même tour. Maini prend doucement le large tandis que Sette Câmara remonte à la 9e place. Markelov se rapproche dangereusement de Gelael. Le pilote russe tente de le dépassement mais le pilote Prema reste 2e jusqu'au 14e tour où le russe trouve l'ouverture.

Russell dépasse Gelael au 16e tour et se place désormais 3e. Plus loin dans le peloton, la lutte pour la 6e place est compliquée entre 6e pilote. Günther, revenu à la 7e place, passe Aitken au 18e tour. Delétraz se positionne dans les échappements de Aitken, suivent Merhi et Sette Câmara. Delétraz passe Aitken puis s'attaque à Günther, le pilote allemand repasse devant le pilote suisse et Aitken également.

A la mi-course, Jack Aitken abandonne suite à un souci mécanique. Une 2e voiture de sécurité entre en piste. La relance se fait au 23 tour et Günther passe Norris. Le pilote Arden est désormais 5e. Le DRS est activé au 5e tour. Merhi en profite pour passer Norris et Markelov passe Maini pour la tête de la course.

Au 30e tour, Merhi prend la 5e place à Günther. Russell prend lui la 2e place à Maini. Au 32e tour, Merhi passe Gelael. Maini dégringole à la 7e place et Norris passe Günther pour la 5e place. Gelael rentre aux stands, Maini le suit. 34e tour, Markelov, qui ne s'est toujours pas arrêté, mène la course devant Russell, Merhi, Norris, Günther, Sette Câmara, Makino, Albon, Fuoco et Fukuzumi. Delétraz abandonne.

Markelov s'arrête au 34e tour et sort en 13e position. Norris passe Merhi pour le gain de la 2e place. Mais Merhi reprend son bien. Finalement, le pilote anglais retente sa chance et dépasse Merhi au 38e tour. Günther est sous la menace de Latifi, Markelov et Ferrucci. Markelov passe trois monoplaces sur un même virage et remonte à la 9e position. Günther se retrouve 12e.

Russell passe le drapeau à damier en tete. Il s'agit de la 4e victoire de l'anglais. Fuoco est 3e et Markelov passe Fukuzumi au dernier virage pour la 8e place. Après la course, Günther a reçu une pénalité de 20 secondes pour l'incident dans la voie des stands.

Artem Markelov, de bout en bout

Merhi est toujours dans la voie des stands à quelques minutes du départ. Il devait partir 5e. Sur la grille, les deux pilotes Russian Time sont en première ligne, la pole revenant à Markelov. Sette Câmara et Albon sont sur la 2e ligne. Marhi parvient à prendre le départ de la course après le tour de formation. Aucun changement en tête de la course. Russell prend la 6e place à Norris. Ferrucci prend la 9e place à Latifi.

Dans le 2e tour, Russell prend la 5e place à Fuoco. Le pilote Charouz a Norris dans ses rétroviseurs. Russell continue sa remontée en passant Albon. Le pilote DAMS a un souci puisque Fuoco le passe. Norris ne parvient pas à le passer. Russell prend la 3e place à Sette Câmara sans difficulté. Au 7e tour, Russell continue à se rapprocher de la tête de course en passant Makino. Mais Markelov est à 2"5.

Derrière, Fuoco menace Sette Câmara pour la 4e place. A la mi-course, Makelov est toujours en tête de la course. Il a 4" d'avance sur Russell. Makino occupe la dernière place du podium pour le moment. Au 18e tour, Norris passe enfin Albon. Le tour suivant, c'est Sette Câmara qui passe Makino pour la 3e place. Aussi, Albon a repassé Norris pour la 6e place. Au 21e tour, Fuoco passe Makino et prend la 4e place.

Norris est sous la menace de Fukuzumi tandis qu'Albon revient sur Makino. Fukuzumi a passé Norris pour le gain de la 7e place, suivi par Ferrucci. Albon a pris le dessus sur Makino. Aussi, Gelael est au ralenti suite à une crevaison causée par un accrochage avec Delétraz. Les deux pilotes abandonnent dans les stands. Latifi a également passé Norris. Le pilote DAMS passe Fukuzumi à deux tours de la fin. Maini parvient à passer Norris.

Markelov s'impose pour la 3e fois de la saison devant Russell et Sette Câmara. Fuoco prend la 4e place devant Albon, Makino, Ferrucci et Latifi.