Alors que Charles Leclerc a pu accéder à la F1 après son titre FIA F2 l'an passé, George Russell, leader du championnat, devrait subir un sort qui touche les champions depuis quelques années.

Les champions GP2/FIA F2 semblent souvent être maudits. Depuis 2012, seul un pilote a rejoint la F1 le lendemain de son titre, titularisé pour une saison complète. Il s'agit de Charles Leclerc, pilote Sauber et futur pilote Ferrari.

Si le championnat n'est pas encore décidé, George Russell dispose d'une avance confortable sur Alex Albon. Ainsi, il a 36 points d'avance sur son dauphin à une manche de la fin du championnat. 48 points sont encore à distribuer.

George Russell, un futur champion sans volant ?

George Russell approche du titre FIA F2. Lando Norris, son adversaire direct, est, après la Russie, hors course. Il ne reste qu'Alex Albon, futur pilote Nissan en Formule E, qui puisse le battre. Mais l'avance est là. 36 points contre 48 à distribuer au maximum, la tâche s'annonce difficile pour le pilote thaïlandais.

Seulement, si le titre semble se profiler pour le pilote Mercedes, une place en F1 ne semble pas être à l'horizon. Il ne reste que trois places de disponible. Une lui est d'office exclue, à savoir celle de Toro Rosso. Reste une des places de l'équipe Williams. S'il est sur la liste de l'équipe, il est encore loin de la titularisation. Ainsi, il se retrouve face à un autre pilote Mercedes, disposant d'une solide expérience en F1 : Esteban Ocon.

En cas de titre et de non-titularisation, l'anti-chambre de la F1 verra une nouvelle fois un champion ne pas rejoindre la F1 juste après son titre. Davide Valsecchi, champion 2012, et Fabio Leimer, champion 2013, en ont fait l'amère expérience. Jolyon Palmer, champion 2014, a dû attendre une saison avant de pouvoir rejoindre la F1. Stoffel Vandoorne, champion 2015, et Pierre Gasly, champion 2016, ont couru leur premier Grand Prix dans l'année qui a suivi leur titre, remplaçant au pied levé un pilote titulaire.