Hongrie 2023, le programme du week-end FIA F2 et FIA F3

Nouveau meeting sur les terres hongroises. Frederik Vesti est toujours en tête du championnat pilote FIA F2 tandis que Gabriel Bortoleto maintient sa position au classement FIA F3.

Retour sur l'édition précédente

Lors du meeting 2022, Alex Smolyar a réalisé la pole position de la course principale FIA F3. Le pilote russe a réussit à transformer sa pole en victoire sur cette course du dimanche. Partant sur une piste humide, Alex Smolyar a conservé la tête d'un bout à l'autre de la course, malgré la pression que lui mettait ses adversaires. Lors de la course sprint, Oliver Goethe s'élançait depuis la première place. Franco Colapinto prend rapidement la tête mais Caio Collet effectue une belle remonté et prend les commandes au 10e tour et conservera la tête jusqu'au drapeau à damier.

Du coté de la FIA F2, Ayumu Iwasa s'était montré le plus rapide lors de la séance qualificative, et s'élança de la pole position lors de la course principale. Jack Doohan s'est élancé depuis la première position lors de la course sprint. Le pilote australien a conservé la tête toute la course, malgré l'intervention de la voiture de sécurité. Pendant la course principale, Ayumu Iwasa perd la tête dès le premier tour au profit de Marcus Armstrong. Au jeu des stratégies, Théo Pourchaire tire son épingle du jeu. Le français prend la tête de la course au 28 e tour et remporte cette course principale.

Le Hungaroring

Le circuit hongrois est long de 4 km 381. Il est composé de 14 virages et d'une seule zone DRS. Celle-ci se situe sur la ligne droite départ/arrivée. Sa zone de détection est entre les virages 13 et 14. Le record du tour est détenu par Oliver Rowland en FIA F2 (2017) et Christian Lundgaard en FIA F3 (2019).

En 2022, les pilotes FIA F3 ont effectué 19 tours pour la course sprint et 24 tours pour la course principale. Les pilotes FIA F2 ont effectué 28 tours lors de la course sprint et 37 tours pour la course principale dimanche.

 

Le point sur le classement

L'équipe Trident a pris la tête du classement par équipe FIA F3, devançant désormais Prema de 13 points. Plus loin dans le classement, l'équipe Hitech reste à la 3e place. Du coté des pilotes, Gabriel Bortoleto maintient son rang. Il possède 36 points de plus que Pepe Marti et 51 points sur Gabriele Mini. Le leader du championnat n'est pas remonté sur la plus haute marche du podium depuis Melbourne. Mais il est toujours présent aux avant-postes, ce qui lui permet de rester confortablement en tête du classement.

Pas de changement en tête du classement par équipe FIA F2. Prema mène la danse avec seulement 6 points d'avance sur l'équipe ART.  L'équipe DAMS est à 73 points du leader. Du coté des pilotes, Frederik Vesti possède 6 point d'avance sur son poursuivant, Théo Pourchaire. Ayumu Iwasa, classé 3e, possède 24 points de retard sur Frederik Vesti. Après sa belle victoire, Victor Martins remonte au classement, désormais 5e avec le même nombre de points qu'Oliver Bearman 4e.

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h05- 15h35 : Qualifications FIA F3
16h00 - 16h30 : Qualifications FIA F2

Samedi :
9h50 - 10h35 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
8h25 - 9h25 : Course Principale FIA F3
10h05 - 11h05 : Course Principale FIA F2

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

6 Heures de Spa - EL2 : Kévin Estre et Clemens Schmid en forme !

Antonio Fuoco et Ferrari ont de nouveau démontré leur gros rythme lors de la première…

%

Pourchaire terminera la saison 2024 chez McLaren, sauf l'Indy 500

A la veille du Grand Prix d'Indianapolis, Arrow McLaren Racing confirme Théo Pourchaire pour le…

%

Portugal, ES1 : Neuville premier leader devant Ogier

Ce jeudi soir, se déroule la Super Spéciale de Figueira da Foz de 2,94 km…

%

Leclerc aura un nouvel ingénieur de course chez Ferrari dès Imola

La Scuderia Ferrari a annoncé une restructuration à venir dès la semaine prochaine, l'ingénieur de…

%

Kévin Estre (Porsche Penske Motorsport) : "Savoir prendre des points dans la difficulté"

Le français court désormais sa seconde saison au volant d'un prototype. En 2023, l'association entre…

%

Augusto Farfus (WRT) : "Les fans attendent de la bagarre en piste !"

Aussi incroyable que cela puisse paraître, à 40 ans, le pilote brésilien prendra part à…

%