Retour à la compétition pour les pilotes et les équipes. Le circuit italien accueille la 4e manche du championnat FIA F2 et la 3e manche du championnat FIA F3.

Après leur session d'essais de trois jours sur le circuit de Barcelone, les pilotes et équipes FIA F2 et FIA F3 reprennent le chemin de la compétition. Zane Maloney mène le championnat FIA F2 avec 15 points d'avance sur son dauphin. Du coté de la FIA F3, Luke Browning est Leonardo Fornaroli mènent à égalité de point le championnat.

Retour sur l'édition précédente

L'édition 2023 n'a pas eu lien en raison des conditions climatiques et des inondations importante dans la région où se situe le circuit, en Emilie-Romagne.

Le meeting 2022 est la première édition pour les deux catégories sur le circuit d’Imola. Zane Maloney a réalisé la pole position en FIA F3. Une pole position qu’il n'a su concrétiser par une victoire lors de la course principale. C'est Roman Stanek, 2e sur la grille, qui remporte la course principale. Lors de la course sprint, Franco Colapinto, qui partait de la première place, a franchi la ligne d’arrivée en leader. Deux voitures de sécurité ont également émaillé cette course sprint.

Du côté de la FIA F2, Jüri Vips se montre le plus rapide lors d’une séance qualificative qui s'est déroulée au crépuscule. Marcus Armstrong prend la tête au premier virage de la course sprint et conserve son avantage jusqu’à la fin de la course. Une seule voiture de sécurité est venue perturber la marche vers la victoire sur pilote australien. Lors de la course principale, la voiture de sécurité intervient dès le première tour après un accrochage au départ. Jüri Vips, parti de la pole position, commet une erreur et provoque une autre interruption. La voiture de sécurité virtuelle est déployée à deux reprises avant le drapeau à damier. Théo Pourchaire tire son épingle du jeu et remporte la course principale.

Autodrome Enzo et Dino Ferrari

D’une longueur de 4,909 km, le circuit est composés de 19 virages et d’une seule zone DRS pour les deux catégories. La détection de la zone DRS se fait entre les virages 15 et 16 tandis qu'il peut être déclenché entre les virages 19 et 2.

Ce sont 18 tours que devront parcourir les pilotes FIA F3 lors de la course sprint, 22 lors de la course principale. Du coté de la FIA F2, il faudra boucler 25 tours pour la course sprint et 35 pour la course principale afin d’espérer remporter quelques points.

Circuit Emilie Romagne 2022 FIA F2 FIA F3

 

Les forces en présence

Prema mène la danse du coté des équipes FIA F3. L'équipe italienne possède en effet 23 points d'avance sur son poursuivant après les deux premières manches du championnat. Trident, 2e au championnat possède également 23 points d'avance sur Hitech Pulse, 3e du classement. Luke Browning mène le championnat pilote, à égalité de points avec Leonardo Fornaroli. Ils devancent Gabriele Mini, 3e avec 5 points de retard. Sami Meguetounif est à la 10 position au classement pilote. Le français a marqué 13 points lors des deux premiers meetings.

Lors des essais de Barcelone, Mari Boya s'est illustré en réalisant le meilleur temps des 3 journées. Le pilote Campos a impressionné aussi bien son équipe que ses concurrents, en effectuant deux jours de suite le meilleur temps. De quoi le mettre en confiance pour l'épreuve d'Imola.

Classement des pilotes en top 10 du championnat FIA F3 2024 après le meeting australien. Browning mène devant Fornaroli, Mini, Beganovic, Lindblad, Tramnitz, Mansell, Van Hoepen, Boya et Meguetounif.

Du coté de la FIA F2, Rodin Motorsport mène le championnat par équipe avec 78 points. Suivent Campos Racing (60 points) et Hitech (57 points). Zane Maloney est en tête du championnat pilote. Il possède 15 points d'avance sur Paul Aron et 21 points de plus que Dennis Hauger, 3e au classement. Zane Maloney est sans conteste un des hommes forts de ce début de saison.

Isack Hadjar, qui a remporté la course principale de Melbourne, avant la pause, est également sur une bonne dynamique. En effet, lors des essais de Barcelone, Isack Hadjar a trusté les avants-postes jusqu'à réalisé le meilleur temps des trois journées. Le pilote Campos se sent en forme et pourrait être un des favoris pour ce meeting d'Imola.

Classement top 10 des pilotes FIA F2 2024 après le meeting de Melbourne. Maloney mène devant Aron, Hauger, Hadjar, Maini, Fittipaldi, Marti, Crawford, Antonelli et Miyata.

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h55 - 10h40 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h05- 15h35 : Qualifications FIA F3
16h00 - 16h30 : Qualifications FIA F2

Samedi :
10h05 - 10h50 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
8h30 - 9h20 : Course Principale FIA F3
10h00 - 11h00 : Course Principale FIA F2