Alors que le championnat est en pause jusqu'à la prochaine course à Imola, les équipes et pilotes en profitent pour effectuer trois journées d'essais sur le circuit de Barcelone.

Après deux manches, Luke Browning mène le championnat à égalité de points avec Leonardo Fornaroli tandis que Gabriele Mini est 3e du classement avec seulement 5 points de retard sur le duo de tête. Sami Meguetounif est 10e du classement pilote.

Gabriele Mini le plus rapide du premier jour

Les pilotes prennent rapidement la piste pour cette première matinée d'essais. Charlie Wurz est le premier à inscrire son nom en haut de la feuille des temps. Aucun drapeau rouge n'est venu interrompre la séance. Gabriele Mini prend les commandes de cette matinée et termine en tête devant Sami Meguetounif et Charlie Wurz. Nikita Bedrin, 8e temps et Joshua Dufek (24e temps) ont tous les deux effectués le plus de tours de la matinée avec 28 tours chacun.

Dans l'après-midi, Mari Boya ouvre le jeu en prenant rapidement la tête des chronos. Gabriele Mini finira par battre le temps de Mari Boya avant qu'un drapeau rouge ne vienne mettre un terme à la séance. Gabriele Mini termine l'après-midi en tête devant Mari Boya et Luke Browning. Tsanapol Inthraphuvasak, 29e temps, a réalisé 46 tours. Sami Meguetounif termine à la 19e place, réalisant 32 tours.

« C’était plutôt bien, je me sentais plutôt bien avec la voiture et j’ai également réussi à réaliser un tour décent, ce qui était assez bon pour la P1 le matin. Nous avons eu l’occasion de tester beaucoup de choses aujourd’hui et je pense que nous avons trouvé de bonnes améliorations.

Bien sûr, dans l’après-midi, nous avons opté pour des pneus neufs. Nous avons essayé beaucoup de choses sur la voiture et encore une fois, je pense que nous avons de très bonnes informations dès le premier jour, nous étions également dans le coup en termes de rythme, donc c'est une journée plutôt positive.

Bien sûr, nous ne pouvons pas entrer dans les détails, mais tout le monde, pas seulement PREMA, mais toutes les équipes essayaient beaucoup de choses différentes. Encore une fois, je pense que nous avons trouvé de bonnes solutions, nous avons de bonnes informations et de bonnes choses pour de bons week-ends de course.

Aujourd'hui, nous nous sommes beaucoup concentrés sur les simulations de qualification, comme presque toutes les équipes l'ont fait, mais les deux prochains jours seront consacrés à essayer de nous concentrer beaucoup plus sur les simulations de course et nous verrons comment cela se passe. » explique Gabriele Mini.

Mari Boya réalise le meilleur temps de la deuxième journée

Leonardo Fornaroli prend les commandes de cette deuxième journée d'essais. Mais Mari Boya réalise le meilleur chrono dans la 2e partie de séance. Il réalise ainsi le meilleur temps de la journée. Il devance Leonardo Fornaroli et Luke Browning. Alexander Dunne, 21 temps, a été le plus productif de la matinée avec 49 tours couverts. Sami Meguetounif, 5e temps, a réalisé 45 tours.

Dans l'après-midi, le travail des équipes est concentré sur les longs relais. Sophia Floersch se positionne en tête des temps devant ses équipiers Noel Leon et Tommy Smith. Mais dès la 2e heure, Oliver Goethe améliore le meilleur temps et terminera cette session devant Tim Tramnitz et Martinius Stenshorne. Tsanapol Inthraphuvasak, 29e temps, a effectué 54 tours sur cette séance. Sami Meguetounif, 6e temps, a effectué 34 tours.

« Nous travaillons avec les ingénieurs et je pense que nous faisons du bon travail. Je me sens en confiance avec la voiture et tout le temps que nous sommes en piste, nous sommes au sommet ou presque.

Cela me donne beaucoup de confiance pour Imola, d'autant plus que c'est la prochaine épreuve. Alors continuons à travailler ainsi car je pense que nous allons dans la bonne direction.

Nous avons trois jours, donc nous avons essayé beaucoup de choses, mais je dirai que les deux derniers jours, nous nous sommes davantage concentrés sur la performance. Demain, il y aura de la pluie attendue, donc nous voulons essayer quelques réglages pour la pluie, alors voyons comment la voiture fonctionne là-bas et aussi, bien sûr, sinon nous devrons faire de longs relais pour continuer à nous améliorer et être prêts à affronter toutes les conditions. .

Mais pour être honnête, je vous mentirais si je disais que je ne veux pas de pluie pour voir comment fonctionne la voiture. On ne sait jamais si vous allez en Belgique, en Hongrie ou à Silverstone surtout, on ne sait pas quel temps il fera.

Si nous nous battons pour le Championnat, j’aimerais goûter à la voiture sous la pluie pour continuer à progresser et s’il nous manque quelque chose lors des essais, alors nous avons quelque chose sur quoi travailler, qui sera meilleur. Sinon, nous utiliserons la journée pour de longues courses, mais nous ferons autant que possible » explique Mari Boya.

Mari Boya toujours le plus rapide

La pluie s'est donc invitée sur le circuit désormais bien trempé. Sur cette piste humide, Luke Browning se montre le plus rapide. Mais la piste s'assèche et Mari Boya réalise le meilleur temps de la matinée, devant Oliver Goethe et Luke Browning. Cian Shields (19e) et Joseph Loake (21e) ont tous les deux réalisés le plus de tours avec 43 boucles. Sami Meguetounif, 30e temps, n'a effectué que 19 tours.

L'après-midi est une nouvelle fois consacrée aux longs relais. Leonardo Fornaroli réalise le meilleur temps de cette dernière session devant Sami Meguetounif et Callum Voisin. Joshua Dufek provoque le seul drapeau rouge de la journée, mettant un terme à la séance et aux trois journées d'essais. Charlie Wurz, 11e temps, a réalisé 60 tours.