Les deux formules de promotions que sont la FIA F2 et la FIA F3 font d'ordinaire calendrier commun. Mais cette saison n'est pas comme les autres, et les deux séries ne se déplacent désormais plus au même moment et sur les même circuits.

Une duplicité du calendrier qui aurai pu permettre à certains de pilotes de participer aux deux championnats sur la même saison. Mais entre les coûts, la logistique et la contrainte d'entrainement et de concentration que cela entraine, peu s'y sont aventurés.

Jack Aitken chez HWA à Monaco

En réalité, seul Matteo Nannini a décidé de tenter l'aventure... un court instant. Le pilote italien a participé à la première manche du championnat FIA F2 au sein de l'équipe HWA. Le jeune homme de 17 ans a marqué un petit point lors du meeting de Bahrein. Puis, il a participé au meeting FIA F3 à Barcelone, toujours avec HWA, au cours duquel il a marqué 16 points, montant sur le podium de la Course 3.

Comme il l'indique sur son compte twitter, la partie financière de cet engagement est non négligeable. Sans l'aide des sponsors, il est difficile voire impossible de garder son volant.

« Malheureusement, j'annonce que je ne concourrai plus en FIA F2 cette année. En raison de circonstances imprévues, mon sponsor principal Celli Spa a décidé de ne pas continuer à soutenir mon double engagement.

Je continuerai à courir en FIA F3, qui deviendra mon seul objectif pour le reste de la saison. Je me sens confiant et motivé pour terminer une saison réussie avec HWA RaceLab à partir du GP de France, étant prêt à relever tous les défis en cours de route ».

Matteo Nannini reste donc une saison de plus en FIA F3 et HWA annonce un nouveau pilote pour les meetings de Monaco et Baku. Leur choix s'est porté sur Jack Aitken. Le pilote de 25 possède une solide expérience en F2 et a fait une brève apparition en F1 la saison dernière (en remplacement de George Russell chez Williams). Après une saison chez ART puis deux chez Campos, il a remporté 4 courses et terminé 5e du championnat en 2019. Il court actuellement dans le championnat GT World Challenge Europe.

« J'ai été surpris mais également très honoré que HWA m'ait demandé de soutenir l'équipe à Monaco et à Bakou. Ce sont deux de mes circuits préférés et ça va être un vrai plaisir!

Je connais HWA grâce à des courses dans le passé, dans lesquelles nous nous sommes affrontés. J'ai toujours été conscient de leur niveau élevé. J'ai hâte de retourner en FIA F2 et de travailler avec HWA, afin d'obtenir le maximum absolu. sur les deux week-ends » explique le pilote de 25 ans.

« Nous sommes ravis d’avoir un pilote aussi talentueux que Jack. Avec sa riche expérience dans le championnat de FIA F2, il nous sera d’une grande aide. Concernant Matteo, il se concentrera sur le Championnat FIA F3 pour le reste de la saison, il a déjà montré son potentiel dans cette série en début de saison.

Nous voulons maintenant développer ce potentiel et offrir à Matteo le meilleur accompagnement possible sur le reste de sa carrière. Il est maintenant important pour lui de se développer continuellement avec des succès réguliers. Nous pensons que c'est la bonne étape pour progresser durablement et le soutenir dans la phase actuelle de sa carrière prometteuse » précise Thomas Strick, directeur de l’équipe HWA.