Frederik Vesti mène le championnat pilote mais c'est Victor Martins qui s'élancera depuis la pole position lors de la course principale.
Jak Crawford s'impose
Avant le début de la course, le paddock a appris la disparition du pilote Dilano van't Hoff, engagé en Formula Regional European by Alpine, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Une minute de silence a été effectuée peu avant le départ de la course.
Si la piste a séché entre la course sprint de FIA F3 et les qualifications de la Sprint F1, la pluie tombe doucement à quelques minutes du départ de la première course du week-end. Jak Crawford part de la pole position devant Jehan Daruvala et Arthur Leclerc. Les stratégies sont différentes, à savoir Théo Pourchaire et Frederik Vesti partent avec les pneus pluie tandis que Victor Martins, qui a signé la pole position de la course principale, part en pneus slicks.
Comme pour la FIA F3, les deux tours de formation se fait avec la voiture de sécurité. Les voitures vont partir à l'arrêt. Jak Crawford conserve la tête de la course, qui est sous la menace directe d'Arthur Leclerc qui prend rapidement la première place. Le poleman a perdu de nombreuses places, tout comme jack Doohan. Jehan Daruvala part à la faute, ce qui provoque la sortie de la voiture de sécurité.
Après le premier tour, Arthur Leclerc mène devant Théo Pourchaire, Frederik Vesti, Richard Verschoor, Dennis Hauger, Jak Crawford, Brad Benavides, Juan Manuel Correa, Ollie Bearman et Zane Maloney. A la fin du 2e tour, Théo Pourchaire, Frederik Vesti, Ollie Bearman, Dennis Hauger et Brad Benavides passent par les stands pour changer de pneus.
La course reprend à la fin du 4e tour. Richard Verschoor part à la faute dans le premier virage, au moment où Victor Martins, Clément Novalak et Isack Hadjar dépassent Ralph Boschung. La voiture de sécurité sort à nouveau. Arthur Leclerc en profite pour s'arrêter tout comme Ayumu Iwasa et Ralph Boschung. Jak Crawford reprend la tête de la course, devant Juan Manuel Correa, Zane Maloney, Kush Maini, Enzo Fittipaldi, Victor Martins, Clément Novalak et Isack Hadjar.
La course reprend à la fin du 7e tour. Il y a du cafouillage dans le virage 3, ce qui permet à Victor Martins de remonter en 3e position. Isack Hadjar le suit, tout comme Clément Novalak, Roman Stanek, Jack Doohan, Kush Maini, Enzo Fittipaldi et Dennis Hauger. Ce dernier se fait dépasser par Ollie Bearman. Le pilote Prema continue sa remontée en passant Enzo Fittipaldi et Kush Maini. Devant, Clément Novalak dépasse Isack Hadjar tandis que Victor Martins prend la 2e place à Juan Manuel Correa.
Après 15 tours, Jak Crawford a 1"8 d'avance sur Victor Martins, qui est suivi par Juan Manuel Correa, Clément Novalak, Isack Hadjar, Roman Stanek, Jack Doohan et Ollie Bearman. Au 18e tour, Clément Novalak et Isack Hadjar doublent Juan Manuel Correa, alors qu'Enzo Fittipaldi est parti à la faute. La VSC est déployée pour deux tours. Théo Pourchaire reçoit une pénalité de 5 secondes pour avoir gêné Olli Bearman, qui attendait que la place dans les stands soit libérée.
A 3 tours de l'arrivée, Dennis Hauger dépasse Ollie Bearman. Au drapeau à damier, Jak Crawford s'impose devant Victor Martins, Clément Novalak, Isack Hadjar, Juan Manuel Correa, Roman Stanek, Dennis Hauger et Jack Doohan.
Clément Novalak est disqualifié en raison d'une irrégularité technique. La pression de ses pneus arrières étaient en dessous de la limite autorisée. Isack Hadjar monte sur le podium tandis qu'Oliver Bearman entre dans les points.
Richard Verschoor au bout d'une course folle
Victor Martins part de la pole position devant Frederik Vesti et Théo Pourchaire. Bon départ de Frederik Vesti qui vire en tête devant Théo Pourchaire. Suivent Victor Martins, Kush Maini, Jack Doohan, Jehan Daruvala et Enzo Fittipaldi 7e. Kush Maini prend le meilleur sur Victor Martins et prend la 3e place au 2e tour. Jack Doohan se faufile également finit par prendre la 3e place.
Victor Martins passe Kush Maini au 8e tour. Enzo Fittipaldi en profite également. Théo Pourchaire s'arrête à la fin du 8e tour. Il en va de même pour Kush Maini et Jehan Daruvala notamment. Jack Doohan et Victor Martins s'arrêtent au tour suivant. Le leader suit à la fin du 10e tour. Enzo Fittipaldi mène désormais devant Richard Verschoor et Ayumu Iwasa.
A la mi-course, Enzo Fittipaldi mène devant Richard Verschoor, Ayumu Iwasa, Arthur Leclerc, Roman Stanek, Oliver Bearman, Frederik Vesti et Théo Pourchaire 8e. Oliver Bearman prend le meilleur sur Roman Stanek tandis que Jack Doohan passe Isack Hadjar. Théo Pourchaire subit la pression de Jack Doohan. Jack Doohan prend le meilleur sur Théo Pourchaire au 25e tour.
Arthur Leclerc, Oliver Bearman et Isack Hadajr s'arrêtent à la fin du 26e tour. Arthur Leclerc est immobilisé dans les graviers avec une roue en moins, la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Puis la voiture de sécurité entre en piste au 28e tour. Enzo Fittipaldi mène devant Frederik Vesti, Jack Doohan, Théo Pourchaire, Victor Martins, Jehan Daruvala et Ayumu Iwasa 8e. Enzo Fittipaldi s'arrête au 29e tour, tout comme Jehan Daruvala.
Frederik Vesti mène désormais la course devant Jack Doohan, Théo Pourchaire, Victor Martins, Richard Verschoor, Ayumu Iwasa, Zane Maloney et Roy Nissany 8e.
La voiture de sécurité s'efface à la fin du 32e tour. Richard Verschoor passe Victor Martins, tout comme Ayumu Iwasa. Richard Verschoor passe Théo Pourchaire et monte sur le podium. Kush Maini est à l'arrêt, la voiture de sécurité virtuelle est à nouveau déployée. Frederik Vesti est toujours en tête devant Jack Doohan et Richard Verschoor. Il reste 6 tours dans cette course. Fin de la voiture de sécurité virtuelle au 36e tour. Victor Martins surprend Théo Pourchaire mais ne prend pas l'avantage. Oliver Bearman passe Victor Martins puis Théo Pourchaire désormais sous la pression d'Enzo Fittipaldi. Richard Verschoor prend la 2e place à Jack Doohan puis la première position à Frederik Vesti. Ayumu Iwasa passe Frederik Vesti.
Richard Verschoor remporte cette course devant Ayumu Iwasa, Frederik Vesti, Jack Doohan, Oliver Bearman, Enzo Fittipaldi, Théo Pourchaire et Jak Crawford.