Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA s’est tenu en Espagne pour la deuxième fois cette année. Un point a été fait sur les différentes compétitions et notamment sur la FIA F2.
Organisé par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, dans le cadre de la semaine de conférence annuelle de la FIA, le but premier de ce conseil est d’apporter une gouvernance digne et une stabilité financière à la FIA. La question du renouvellement des châssis de FIA F2 et FIA F3 s’est posée.
Le cycle de vie des châssis FIA F2 / F3 plus long
Jusqu’à présent, la durée de vie des châssis est de trois ans dans les deux catégories. En raison de la pandémie de Covid-19, ce cycle a été étendu de trois ans supplémentaires. Les châssis actuels ont été fournis par l’entreprise Dallara en 2018 pour la FIA F2 et en 2019 pour la FIA F3. Un nouveau châssis de FIA F2 devrait donc arriver l’année prochaine. Il faudra patienter une année supplémentaire pour la FIA F3.
L’année dernière, Bruno Michel, indiquait d'ailleurs que de potentielles difficultés économiques des équipes pourraient amener les instances à se poser la question d’un possible allongement de la durée de vie des châssis de FIA F2 et FIA F3. Cependant ces derniers doivent rester équilibrés par rapport aux évolutions des Formule 1.
Le conseil a tranché. Pour des raisons de stabilité réglementaire et de réduction des coûts financiers, les châssis seront utilisés pendant six ans, au lieu de trois. Ainsi la nouvelle spécification de châssis sera opérationnelle de 2024 à 2029 pour la FIA F2 et de 2025 à 2030 pour la FIA F3. La durée de l'approvisionnement unique en châssis sera alignée sur ces cycles.