La fin d’année approche, c’est le moment de préparer la saison prochaine. Les deux formules de promotions viennent d’annoncer leur calendrier pour l’année 2022.

Alors que la saison 2021 avait été marqué par un gros changement dans les calendriers, cette saison marque un retour en arrière. La FIA F3 suivra à nouveau sa grande sœur sur les circuits, toujours en marge des Grands Prix de F1.

9 meetings pour la FIA F3

Les calendriers des deux dernières saisons ont été perturbées par la Covid-19. Cette saison 2022 doit marqué un retour à la normale. Ce sera donc 9 déplacements qui auront lieu pour les équipes et les pilotes. Le championnat prendra son envol à Bahreïn du 18 au 20 mars et se terminera à Monza en septembre. Le paddock enchainera deux meetings, avec Silverstone et Spielberg puis, après une étape en Hongrie, pour se déplacera à trois meetings successifs avec Spa, Zandvoort et Monza. Un calendrier bien rempli et rythmé.

« Notre saison de FIA F3 2022 débutera sur le circuit international de Bahreïn, lors de la manche d'ouverture du Championnat du Monde de F1 et de la nouvelle saison de FIA F2. Ce sera très excitant de commencer tous ensemble.

La FIA F3 sera présente à deux GP de F1 de plus en 2022 qu'en 2021. Elle permettra à nos pilotes de courir sur des pistes de F1 supplémentaires par rapport à la saison la plus récente, et d'être avec la F2 et la F1 à chaque événement.

Comme nous l'avons annoncé le mois dernier, nous allons introduire un nouveau format de week-end de course à partir de la saison prochaine, avec deux courses par événement, la course principale se déroulant le dimanche » explique Bruno Michel.

fia f3 calendar 2022

Calendrier chargé pour la FIA F2

C’est une saison bien remplie qui attend les pilotes et équipes de la FIA F2. Avec pas moins de 14 meetings, il s’agira de la saison la plus imposante depuis le début du championnat. Comme pour sa petite sœur, la FIA F2 débutera son année sur le circuit de Bahreïn puis enchainera avec l’Arabie Saoudite. Retour en Europe où, notamment, Barcelone et Monaco se succèderont. Comme la FIA F3, les pilotes et équipes enchaineront Spa puis Zandvoort puis Monza. La saison prendra fin à Abu Dhabi le 20 novembre.

« Je suis heureux de présenter le plus grand calendrier que nous ayons jamais eu en FIA F2, avec 14 manches et 28 courses. Cela résulte d'une forte volonté de nos parties prenantes de faire courir la F2 aux côtés d'autant de GP de F1 que possible.

Beaucoup de circuits ont exprimé leur intérêt pour que notre championnat soit ajouté à leur programme de week-end de course, mais pour des raisons de coûts, nous ne pouvons pas augmenter le nombre de manches plus que ce que nous avons déjà.

Ce calendrier induira bien sûr une augmentation des budgets de nos équipes, mais nous les accompagnerons pour qu'elles soient en mesure de gérer les surcoûts » précise Bruno Michel.

fia f2 calendar 2022