Le début de la saison est reporté en raison des évènements mondiaux, mais les jeunes pilotes ont soif de montrer leur talent en piste.

L'arrivée en FIA F2 est souvent une étape de plus vers la F1. Des rookies et des pilotes plus expérimentés s'affrontent en piste. A la fin de la saison, sur le circuit d'Abu Dhabi, les équipes peuvent tester leur futurs pilotes potentiels. Avec ces données, elles font parfois le choix d'un line up d'expérience, en reprenant des pilotes ayant déjà une saison de FIA F2 dans les pattes, comme c'est le cas pour BWT ou DAMS par exemple.

D'autres tentent le tout pour le tout et se lancent dans l'inconnu avec un duo de jeunes pilotes fraîchement débarqués des séries inférieures. C'est le choix de Carlin cette saison. Mais la grande majorité des équipes privilégient l'équilibre, un rookie associé à un pilote d'expérience.

Du sang neuf dans les rangs

Cette saison, 7 rookies intègrent le plateau et sur ces 7, seul Guilherme Samaia ne provient pas de la FIA F3. Le jeune brésilien courait en EuroFormula Open la saison passée, et rejoint Campos Racing cette saison. Seul Robert Shwartzman poursuit son ascension au sein de la même équipe, Prema. Il sera aux cotés d'un ancien de l'équipe, Mick Schumacher. Car avec un volant de moins par équipe en FIA F2, les équipes font des choix, et ne font pas forcément passer leur pilote FIA F3 dans leur structure FIA F2.

Ainsi, Marcus Armstrong passe de Prema à ART, Pedro Piquet de Trident à Charouz, Felipe Drugovich de Carlin à MP Motorsport et Yuki Tsunoda de Jenzer à Carlin aux cotés de Jehan Daruvala qui vient de Prema en FIA F3.

On échange les volants

Du mouvement, il y en a également entre les anciens du plateau. Et surtout avec l'arrivée d'une 11e équipe sur la grille. Hitech pioche du coté des anciens du plateau pour sa première saison dans la série. Ainsi, Nikita Mazepin part de Carlin pour rejoindre l'équipe et Luca Ghiotto qui était la saison passée de chez Uni-Virtuosi.

Plusieurs équipes ont revu complètement leur line-up. Louis Delétraz (anciennement Carlin) et Pedro Piquet rejoignent les rangs de Charouz. BWT fera sa saison avec Artem Markelov (anciennement MP Motorsport) et Giuliano Alesi qui passe de Trident à l'équipe rose. Trident innove en faisant revenir Roy Nissany, qui a couru en FIA F2 en 2018 avec Campos. A ses cotés, Marino Sato qui passe également de Campos à Trident.

Dams remplace ses deux pilotes 2019, partis pour d'autres aventures. L'équipe française jette son dévolu sur Sean Gelael, ancien de Prema, et le rookie Dan Ticktum. ART choisi le même schéma, un rookie et un pilote d'expérience en choisissant Christian Lundgaard (ancien de Trident) et Marcus Armstrong. Il en va de même pour MP Motorsport. Nobuharu Matsushita passe de Carlin à l'équipe russe et sera associé au rookie Felipe Drugovich.

Continuité et jeunesse

Enfin, trois équipes ont fait le choix de la continuité. Campos conserve Jack Aitken dans ses rangs. L'anglais sera associé au brésilien rookie, Guilherme Samaia pour la saison 2020. Uni-Virtuosi poursuit son travail avec Guanyu Zhou auquel elle associe Callum Ilott en provenance de Charouz. Enfin Prema conserve Mick Schumacher qu'elle met aux cotés du rookie Robert Shwartzman. Un choix qui pourrait se montrer payant, les pilotes Prema ayant montré toute la vitesse et la constance de leur monoplace dès les essais hivernaux.

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