Comme chaque année, du mouvement est attendu sur la grille FIA F2. Certains pilotes s’en vont vers d’autres horizons tandis que d’autres arrivent tout droit venus de la FIA F3.

Pour 2022, l’équipe Prema dit au-revoir à ses pilotes, Oscar Piastri et Robert Shwartzman, et Guanyu Zhou rejoint la F1 au sein de l’équipe Alfa Romeo. Certains rookies sont déjà arrivés sur la grille en cette fin de saison 2021, tel le dauphin du champion, Jack Doohan mais aussi Olli Caldwell et Clément Novalak.

Doohan et Sato chez Virtuosi

Après deux meetings chez MP Motorsport, Jack Doohan rejoint les rangs de l’équipe Virtuosi pour la saison 2022. L’australien sera associé au jeune pilote Marino Sato, qui a intégré la grille FIA F2 en 2019. Le japonais de 22 ans quitte les rangs de Trident après une saison difficile où il se classe à la 21e place.

« Je suis très heureux et ravi de m'associer à Virtuosi Racing pour cette saison FIA F2. J'ai hâte de poursuivre le succès de l'équipe et de commencer à travailler avec elle lors des tests d'après-saison la semaine prochaine ! » déclare Jack Doohan.

« C'est vraiment un privilège de rejoindre une équipe qui se bat pour le championnat. Je dois dire un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce que cela se produise et à l'équipe de m'avoir fait confiance. J'ai vraiment hâte à la saison à venir ! » s’enthousiasme Marino Sato.

Sargeant chez Carlin, Nissany poursuit chez DAMS

Après avoir effectué le meeting de Jeddah pour l’équipe HWA, Logan Sargeant a son ticket pour la saison 2022. Ce sera avec l’équipe Carlin que l’américain prendra part à cette saison FIA F2. Le pilote de 20 ans, troisième du championnat FIA F3 en 2020, sera présent aux essais FIA F2 à Abu Dhabi du 16 au 18 décembre, après avoir pris le volant d’une F1. En effet, il prendra le volant de la Williams lors des tests jeunes pilotes.

« C'est une semaine incroyable pour moi! Avoir mon premier aperçu de la FW43B demain, puis enchaîner avec trois jours d'essais dans ma nouvelle voiture F2 est tout simplement incroyable. J'ai hâte de rejoindre Carlin qui a été si fort en F2 et de me mettre au travail sur notre programme 2022 » déclare Logan Sargeant.

De son coté, Roy Nissany sera à nouveau au volant de la monoplace DAMS la saison prochaine. L’équipe a décidé de prolonger son association avec le pilote israélien. Le pilote de 27 ans, 16e du championnat 2021, effectuera sa 4 e saison en FIA F2.

« Je suis extrêmement heureux de continuer avec DAMS, nous sommes devenus une famille ce qui m'a permis de me sentir très confiant et à l'aise. Je suis sûr que nous poursuivrons les progrès incroyables que nous avons réalisés jusqu'à présent, en nous poussant constamment vers le haut.

Je suis vraiment concentré sur la poursuite de mon développement au sein de l'équipe tout au long de la nouvelle saison et sur l'obtention de bons résultats l'année prochaine » déclare Roy Nissany.

Felipe Drugovich retourne chez MP Motorsport

Le pilote brésilien vient d'annoncer son arrivée chez MP Motorsport en FIA F2 la saison prochaine. Arrivée ou plutôt retour. En effet, pour sa première saison en FIA F2, le jeune pilote de 21 ans roulait au volant d'une monoplace MP Motorsport. Après une saison au sein de l'équipe Uni-Virtuosi, il retourne donc au sein de l'équipe néerlandaise. Il sera associé à Clément Novalak, qui arrive de la FIA F3 et qui a déjà été annoncé par l'équipe.

« Je suis vraiment ravi de retrouver MP pour ma troisième saison en FIA F2. J'ai de si merveilleux souvenirs de ma première saison avec eux en 2020, en commençant par une victoire lors de mon tout premier week-end de F2 et en remportant deux autres victoires par la suite. L'équipe et moi sommes impatients de répéter cette forme en 2022, et puis encore plus ! » indique le pilote.

La grille 2022 FIA F2

Prema : TBA / TBA
Virtuosi Racing : Jack Doohan / Marino Sato
Carlin : Logan Sargeant / TBA
Hitech GP : TBA / TBA
ART : TBA / TBA
MP Motorsport : Clément Novalak / Felipe Drugovich
Campos : Ralph Boschung / TBA
DAMS : Roy Nissany
Trident : TBA / TBA
Charouz : TBA / TBA
Van Amersfoort Racing : TBA / TBA