Lors de la première course FIA F2 à Jeddah, en Arabie saoudite, Dennis Hauger a reçu une pénalité suite à une confusion dans les informations données. Prema a fait appel, ce qui a été rejeté. Voici les explications.
Les faits
Après une première période sous régime de voiture de sécurité, Dennis Hauger, alors leader de la course, redémarre mais un accrochage entre Jack Doohan et Logan Sargeant neutralise à nouveau la course.
A 15h50, le message "SC Through Pit Lane" (SC passe par la voie des stands) est diffusé par la direction de course. 22 secondes après, le message "Pit Lane Closed" (voie des stands fermée) remplace le premier message. Les panneaux lumineux en piste indiquent le second message et la voiture de sécurité attend les concurrents dans la ligne droite des stands.
Le point de vue de Prema
Selon l'équipe italienne, une communication a été faite avec la direction pour une confirmation de la marche à suivre. Dennis Hauger entre dans la voie des stands, fermée, 61 secondes après la diffusion du second message de la direction de course.
Les commissaires ont infligé un stop-and-go de 10 secondes au pilote danois pour avoir enfreint la fermeture de la voie des stands.
"Nous avons eu la confirmation de la direction de course que nous étions censés passer par la voie des stands. Nous l'avons fait et avons reçu une pénalité pour avoir écouté. C'est un peu injuste, après avoir perdu la chance de me battre pour ma première victoire en FIA F2'', explique Dennis Hauger.
L'équipe Prema a fait appel du résultat de la course, pour qu'il soit pris à la fin du 6e tour de la course, soit au moment de la confusion avec l'entrée dans la voie des stands. L'équipe estime que Dennis Hauger a été pénalisé pour avoir suivi les instructions du directeur de course, une instruction qui était clairement incorrecte et contradictoire avec ce qui se passait dans la course elle-même.
Le rejet de l'appel de Prema
La FIA explique que "le directeur de course a affirmé qu'au moment de l'incident qui a nécessité l'appel d'une voiture de sécurité, il n'était pas clair si le blocage de la piste était avant ou après l'entrée des stands. Ils ont d'abord pensé que le blocage était sur la ligne droite principale après l'entrée des stands et ont émis le premier message pour faire passer la voiture de sécurité et les pilotes par la voie des stands, afin d'éviter la zone de l'incident. Très peu de temps après, ils ont vu une vidéo d'incident montrant la position de l'incident, qui n'a pas nécessité de faire passer les concurrents par la voie des stands et, en fait, a exigé que la voie des stands soit fermée en raison d'un blocage sur le côté gauche de la piste avant entrée de les stands. Ils ont ensuite posté le second message''.
"La conversation radio entre Prema et le directeur de course s'est produite au moment de la publication du second message. Le directeur de course reconnaît qu'à l'époque de cette conversation radio, il a dit à Prema que les voitures traverseraient la voie des stands. Il a dit, cependant, que la situation telle qu'elle était vue par le contrôle de course évoluait de seconde en seconde, mais apparemment après avoir cessé de parler à Prema, la voie des stands a été fermée et qu'il fallait suivre les panneaux des commissaires de piste au virage 27 et sur la ligne droite principale. Dans son esprit, cette fermeture de l'entrée des stands a remplacé sa conversation avec Prema au sujet des voitures passant par la voie des stands, car il s'agissait d'une communication officielle à toutes les équipes''.
"Ils n'ont pris aucune mesure pour clarifier davantage la situation avec le directeur de course ou communiquer davantage avec leur pilote. Aucun règlement n'a été enfreint par le directeur de course ou d'autres membres du personnel de contrôle de course dans leur gestion de l'incident en question, comme l'a reconnu Prema. Dans le cadre de leurs actions, ils ont bien ajusté leurs méthodes de gestion de l'incident en piste en fonction des conditions telles qu'ils les connaissaient et au fur et à mesure qu'elles évoluaient''.