Alpine a communiqué la liste des pilotes de son académie. Pour la huitième année d’existence du programme, la filière française présente la plus grande promotion de son existence avec huit pilotes.
En plus de la Formule 1, l’écurie Alpine sera présente à travers son académie dans cinq championnats différents. La diversification et l'agrandissement de la promotion s’explique simplement par la volonté d’Alpine d’étendre ses activités de compétition. Même si l’objectif d’amener des pilotes en Formule 1, la marque française veut appuyer son engagement dans d’autres disciplines du sport automobile.
Les huit pilotes de l’Alpine Academy pour la saison 2023
Les deux doyens de l’académie, Jack Doohan et Victor Martins disputeront le championnat de Formule 2. L’Australien entame sa deuxième année dans le programme après une saison couronnée de trois victoires dans la catégorie. Le Français lui va commencer la saison en tant que dernier vainqueur de Formule 3. Membre de l’académie depuis cinq ans, il est reconnaissant de l’aide que l’académie Alpine lui apporte.
“Je suis prêt à franchir une nouvelle étape de ma carrière avec l’Alpine Academy en 2023. Je leur suis extrêmement reconnaissant de leur soutien cette saison et je suis touché par leur confiance. Il s’agit de ma cinquième année de collaboration avec ce programme et j’ai vraiment hâte de voir ce que cette campagne nous réserve. “
En Formule 3, ce sont deux rookies qui piloteront sous l’égide d’Alpine. Nikola Tsolov et Gabriele Mini, respectivement engagés chez ART Grand Prix et Hitech Grand Prix.
Abbi Pulling, qui était l’année passée pilote affiliée, devient un membre à part entière de l'académie et est engagé dans la Formula 1 Academy. Il en est de même pour le Brésilien Matheus Ferreira, qui rejoint le Championnat d’Italie de Formule 4, et le Japonais Kean Nakamura qui pilotera au Championnat d’Europe de Karting. Quant à Aiden Neate, il annoncera bientôt son programme.
Des objectifs clairs pour la saison 2023
Julian Rouse, directeur de l’Alpine Academy, et Davide Brivio, directeur des projets compétitions d’Alpine Racing, exposent leurs bilans de la saison 2022 et leurs objectifs pour la saison à venir.
Julian Rouse : “C’est toujours satisfaisant de voir nos protégés mener Alpine aux podiums et aux titres et l’année s’est conclue en beauté avec les sacres de Victor en Championnat FIA de Formule 3 et Nikola en Championnat d’Espagne de Formule 4. Ces résultats sont nos objectifs et je fais confiance à tous nos pilotes pour démontrer leur talent et remporter des trophées et des couronnes.”
Davide Brivio : “Le but de l’Alpine Academy est de continuer d’accompagner nos pilotes tout au long de leurs championnats respectifs afin de les aider à obtenir les meilleurs résultats et, bien sûr, de gagner des courses et des titres. Nous sommes convaincus que nous avons une promotion fantastique avec trois excellents éléments en Formule 2, dont Victor Martins, sacré en F3, et Jack Doohan, auteur d’une première saison réussie en 2022.”
“Nous comptons désormais huit pilotes, car nous avons réuni l’Alpine Academy et notre programme Alpine Affiliate qui existait les années précédentes. Nous sommes très heureux de notre promotion pour 2023 et ils ont tous le potentiel pour réussir dans leurs catégories respectives.“