Lando Norris court actuellement en FIA F2. L'anglais a remporté la course d'ouverture de la saison, à Bahrein. Et il ne cesse d'impressionner. Au point que certains le voient déjà chez McLaren la saison prochaine.

Le jeune pilote ne met cependant pas la charrue avant les bœufs. Il est membre du programme jeune pilote de McLaren, au même titre que Nyck de Vries. Le néerlandais participe également au championnat FIA F2 cette saison. Les deux pilotes sont clairement en concurrence pour un volant de titulaire chez McLaren en F1. Et si l'anglais possède quelques atouts, le résultat de la piste et la conquête du titre aura aussi son importance.

Norris veut donner une bonne migraine à McLaren

Un titre qui risque de mettre McLaren dans l'embarras. Car le Champion en titre ne peut faire une seconde saison. Leader du championnat après 2 courses, Lando Norris ne dit pas non à une petite migraine pour McLaren. Car s'il remporte le titre, McLaren devra donc trouver une solution. Soit elle ouvre la porte de la F1 et se libère d'un de ses pilotes actuels. Soit elle doit trouver une place dans un autre Championnat.

Et à la question de savoir si compliquer les plans de McLaren était dans ses objectifs, l'anglais répond par l'affirmative. « Évidemment, un mal de tête serait bien, c'est bon pour moi et au moins, ils pensent à quelle position je pourrais être ».

« Je pense qu'ils sont très heureux avec Fernando et Stoffel en ce moment, car ils sont dans une position où il y a beaucoup de développement, et avoir un pilote un peu plus expérimenté est une aide. Le rythme de développement serait légèrement plus rapide que si je sautais dedans, parce que je devrais m'habituer un peu à la F1, donc je pense que la position dans laquelle ils se trouvent maintenant est raisonnablement satisfaisante » explique l'anglais.

Un dilemme qui n'est pas inconnu à McLaren

Lando Norris sait donc qu'une place en F1 n'est pas assurée même s'il remporte le titre. Car le duo actuel semble satisfaire l'équipe de Woking. Le jeune anglais se verra peut-être stoppé net dans sa progression. Car il a réalisé jusque-là le parcours sans faute. En cas de titre, et sans passage en F1, Lando Norris devra se tourner vers d'autre horizons. Tout comme Stoffel Vandoorne, Champion FIA F2 en 2015. L'actuel coéquipier de Fernando Alonso avait alors réalisé une saison en Super Formula avant d'obtenir son volant de titulaire.

« Je suppose que c'est la première année où si je gagnais en F2, je ne serais pas en mesure de faire une autre année, et chaque année, je suis passé à la catégorie suivante. Je saisis cette opportunité pour progresser. Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose auquel je dois penser pour le moment, je dois juste me concentrer sur le travail que je dois faire, gagner la Formule 2 et m'inquiéter à ce sujet plus tard dans la saison » indique Lando Norris.