Cette saison de FIA F2 aurait pu être fabuleuse pour la Renault Sport Academy, avec Anthoine Hubert et Guanyu Zhou. Le destin en a décidé autrement.
La Renault Sport Academy a connu de belles heures en FIA F2. Anthoine Hubert s'est imposé lors des courses sprint à Monaco ainsi qu'en France, devant son public. Guanyu Zhou a signé cinq podiums au cours de la saison et termine meilleur rookie.
Mais la Belgique a été le moment le plus difficile pour l'Academy, avec la perte d'Anthoine Hubert, décédé lors de la première course du week-end à Spa-Francorchamps.
"nNous avons aussi vécu des heures véritablement sombres avec la perte tragique d’Anthoine au mois d’août. Anthoine faisait partie de la famille Renault depuis 2018. Nous ne saurons jamais ce qu’Anthoine aurait pu accomplir, mais nous pouvons être fiers de l’avoir aidé à réaliser certains de ses rêves. Il a signé son premier succès en FIA F2 à Monaco avant de s’imposer sur ses terres en France. Son travail acharné et sa détermination seront à jamais son héritage'', déclare Cyril Abiteboul.
Guanyu Zhou, meilleur rookie de la saison 2020 de FIA F2
Le pilote chinois de la Renault Sport Academy a fini 7e du championnat, avec 140 points. Il est le premier lauréat d'un prix nouvellement créé, le prix Anthoine Hubert, qui récompensera chaque saison le meilleur rookie FIA F2.
"C’était un plaisir de piloter avec les couleurs Renault cette année en Formule 2. Nous avons bien commencé la saison, bien mieux que prévu, et nous nous sommes battus pour des victoires et des podiums. J’étais le seul rookie à le faire régulièrement avec trois podiums en courses principales. C’était agréable d’être bien placé et de jouer le top cinq tout au long du championnat. Terminer l’année sur un podium était une bonne façon de clore cette campagne où j’ai beaucoup appris auprès de pilotes expérimentés, dont mon équipier qui m’a permis de devenir meilleur en vue de l’avenir. Je suis maintenant impatient de relever les défis qui m’attendent ces prochaines années. Je voudrais remercier chaleureusement l’équipe et Renault F1 Team pour leur aide considérable durant l’année'', déclare Guanyu Zhou.
Une expérience en F1
Outre sa saison en FIA F2 avec UNI-Virtuosi, Guanyu Zhou a pu s'essayer à la F1 sur ses terres, en Chine, à l'occasion du millième Grand Prix de l'histoire de la F1. Il a également repris le volant de la Renault à Goodwood.
"C’était une saison incroyable côté F1. Des rêves sont devenus réalité grâce aux opportunités qui m’ont été présentées. J’ai été honoré de faire la démonstration dans les rues de Shanghai et je ne m’y attendais absolument pas. C’était également particulier de piloter une F1 sur le circuit avant le millième Grand Prix de l’histoire. Sur les terres de l’équipe, je suis devenu le premier pilote chinois à faire la course de côte à Goodwood lors d’une autre démonstration. C’était une année riche en émotions et j’espère que ce n’est que le début !'', ajoute le pilote chinois.