Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec AIX, l’écurie présente sa nouvelle livrée pour les championnats de FIA F2 et FIA F3.
Il n’y a pas que les écuries de Formule 1 qui présentent leur livrée pour la saison, les équipes de FIA F2 également. La question du design devient importante, surtout quand de nouveaux sponsors arrivent. Nouvelle ère et nouveau sponsor, AIX, amènent une nouvelle identité pour PHM AIX Racing en FIA F2, ainsi qu’en FIA F3.
La conception de la livrée
FIVE, société qui se charge des aspects marketing et design de AIX, a réalisé le design de la livrée. Beaucoup de dialogues entre les différentes parties ont eu lieu avant la livrée finale.
“Pour ce qui est de la méthode de travail, nous nous sommes fortement appuyés sur leur expérience en matière de livrée et sur l'applicabilité de nos idées sur le plan pratique. C'était un mélange de "nous aimons ce design, mais enlevons le carbone ici, ce sera mieux grâce à XYZ". [...] C'est le fruit d'un processus de communication qui a duré des mois et des mois. Voici ce qu'ils veulent, nous apportons de petites modifications, nous changeons et ajustons quelques autres choses.”
L’arrivée de ce nouveau partenaire était l’occasion d’innover et d’introduire des éléments verts pour un design unique voulu par l’équipe. L’identité de l’équipe et ses couleurs sont tout de même conservées.
“Au départ, nous avons proposé deux options : l'une était argentée, d'un vert jaunâtre. Nous l'aimions bien, la voiture avait l'air super cool mais, au final, nous nous sommes dit qu'elle ressemblait trop aux voitures Mercedes de F1 avec toutes les parties argentées, noires et vertes. Nous nous sommes alors demandés pourquoi nous n'adopterions pas les couleurs d'AIX, ce qui a été une surprise pour nous. Au début, nous avions juste les couleurs cuivrées avec un motif sur le dessus, mais le propriétaire a demandé une touche de vert et nous l'avons ajoutée. Personne n'a vraiment de schéma de couleurs comme celui-là.”
L'emplacement des sponsors est primordial aujourd’hui, il faut satisfaire tout le monde. Le design doit prendre en compte beaucoup de paramètres, y compris le rendu en piste.
“Nous avons réfléchi à chaque point de la voiture, à son aspect, à la façon dont elle se distinguera et à la façon dont elle apparaîtra devant les caméras et à la télévision, en particulier pour les sponsors. Il faut vraiment y penser. C'est l'une de ces choses où nous sommes assis derrière un ordinateur pendant des mois, où nous travaillons avec une grande équipe et où nous avons toutes ces conversations, alors venir sur la piste et voir le design prendre vie a été un énorme accomplissement et une chose vraiment incroyable.”