Prema, Racing Engineering ou encore DAMS, trois équipes du plateau 2018 de FIA F2 ont clairement fait savoir qu'elles refusaient de rejoindre la F1. 

La F1 cherche de temps à autre de nouvelles équipes pour agrandir le plateau déjà existant. En 2010, trois nouvelles équipes ont rejoint la grille, avant de disparaître une à une. La dernière arrivée en date est Haas. L'équipe américaine va entamer sa troisième saison en F1.

Récemment, Jean Todt a fait part de son envie d'avoir deux nouvelles équipes en F1. Le projet China Racing semblait être un des prétendants. Mais aucune demande n'a été reçue par la FIA.

Les équipes FIA F2 disent non

Que ce soit René Rosin de Prema, Alfonso de Orleans-Borbón de Racing Engineering ou François Sicard de DAMS, aucun ne souhaite se lancer dans l'aventure F1 pour le moment.

"Si les conditions sont réunies, alors nous pouvons y penser'', déclare René Rosin à Motorsport-Total. Il ajoute aussi : "si je dois budgétiser pour la F1 pour le moment, ce n'est pas possible''. L'équipe Prema a fait parti des rumeurs sur un éventuel rachat de Sauber par Ferrari.

"Le problème est qu'aujourd'hui même les très bonnes équipes de F1 ont des problèmes économiques. Il n'y a pas de sponsors, les coûts ont augmenté, les guerres techniques se poursuivent. Vous pouvez essayer, mais si vous devez fermer les portes après six mois, cela en valait-il vraiment la peine ?'', explique Alfonso de Orleans-Borbón.

Enfin, François Sicard s'explique sur les conditions pour que DAMS retente l'aventure F1. "Si nous allions en F1, c'est parce que nous sommes sûrs d'avoir toutes les ressources financières et humaines pour le faire, sinon nous ne le ferons pas'', indique-t-il.

"Il vaut mieux gagner en FIA F2 que d'être au bout du peloton en F1'', ajoute le manager français de DAMS.