Mick Schumacher roule actuelle dans l'antichambre de la F1, la FIA Formule 2. Le jeune pilote allemand de 20 ans ne sait pas quand il fera ses débuts en F1.

Avec un tel patronyme, vous êtes un aimant à journalistes, à caméras... Nous l'avons bien constaté lors du Grand Prix de Pau en 2018, il était hors de question de l'approcher pour lui poser des questions sur son père... et c'était bien normal !

Mick Schumacher patiente pour la F1

Le fils du septuple Champion du Monde de F1 a pu néanmoins déjà goûter aux joies du pilotage d'une F1, anciennes et modernes. Il s'est produit par deux occasions avec d'anciennes monoplaces de son père, une Benetton B192 à Spa-Francorchamps en 2017 pour célébrer les 25 ans de la première victoire de Michael Schumacher, et cette année au Grand Prix d'Allemagne où il put s'installer à bord de la Ferrari F2004, la monoplace du 7e titre de son paternel.

Pour ce qui est des monoplaces récentes, il est monté à bord d'une Ferrari SF90 aux essais privés de Bahreîn en avril dernier (et l'Alfa Romeo Racing C38) après le Grand Prix. Pensionnaire de la Ferrari Driver Academy, il est titulaire chez Prema Racing avec un début de saison un peu poussif.
Il a pu enfin monter sur la plus haute marche du podium au Hungaroring pour la course sprint du dernier meeting, l'élément déclencheur ? A quel moment sera-t-il capable de passer en F1... et de valider par la même, sa Super Licence qui dispose de 40 points... mais dont 20 d'entre-eux expirent fin 2019 !

"Je pense que le temps le dira, de toute évidence, avoir sa première victoire en F2 est une bonne chose. Je dois encore beaucoup travailler sur moi-même. Si je vais en F1, cela peut être l'an prochain ou dans deux ou trois ans, je ne sais pas. Je ferai de mon mieux pour apprendre autant que possible afin que je sois prêt quand je franchirai l'étape.
Je pense que d'une certaine manière, la première victoire est la plus difficile, mais ça permet de gagner beaucoup de points de confiance. Je suis prêt à passer aux courses suivantes pour le reste de la saison. C'est bien que cette victoire arrive maintenant après toute la pression subie depuis le début de la saison. Nous avons eu de bonnes performances mais pas assez de points pour concrétiser tout ça."

Avec 45 unités, Mick Schumacher occupe une lointaine 11e place au classement des pilotes. Il reste 4 meetings, soit 8 courses, s'il réitère ses exploits, il pourrait peut-être intégrer un Top 6.