Leonardo Fornaroli arrive à Monaco en leader du championnat FIA F3. Zane Maloney, toujours en tête du championnat FIA F2, possède une avance moins confortable à l'entame de cette 5e manche.
Retour sur l'édition 2023
Lors du week-end 2023, Gabriele Mini a réalisé la pole position en FIA F3. Le pilote italien s'est montré le plus rapide dans les rues de Monaco, devançant Dino Beganovic. Lors de la course sprint, Pepe Marti s'élance de la première position. Il conservera la tête au départ et jusqu'à l'arrivée, malgré l'intervention de la voiture de sécurité. Il devance Leonardo Fornaroli et Gregoire Saucy. Lors de la course principale, même histoire même résultat. Gabriele Mini conserve la tête au premier virage et l'intervention de la voiture de sécurité ne perturbe pas sa marche vers la victoire. Il remporte cette course devant Dino Beganovic et Paul Aron.
Du coté de la FIA F2, Frederik Vesti réalise le meilleur temps des qualifications qui se déroulent en 2 groupes en raison du tracé de Monaco. Il devance le duo ART Grand Prix : Victor Martins et Théo Pourchaire. Lors de la course sprint, Isack Hadajr s'élance de la première position devant Ayumu Iwasa. Le français conserve son avantage au départ puis la voiture de sécurité virtuelle est déployée. Mais à la relance, Isack Hadjar subit un problème moteur et Ayumu Iwasa prend la tête de la course. Il la conserve jusqu'à l'arrivée malgré l'intervention de la voiture de sécurité. Le pilote DAMS remporte cette course sprint devant Jehan Daruvala et Jak Crawford. Lors de la course principale, Frederik Vesti s'élance de la pole position. Le pilote Prema conservera la tête jusqu'au drapeau rouge mettant fin à la course. Il devance Victor Martins et Théo Pourchaire.
Circuit de Monaco
D’une longueur de 3 km 337, le circuit urbain de Monaco contient 19 virages et une seule zone DRS. La zone DRS est située entre le virage 19 et le premier virage du circuit. En raison des caractéristiques du circuit, les qualifications se feront en deux groupes. Pour les pilotes FIA F2, la course sprint est composée de 30 tours soit 100,11 km. La course principale fera 42 tours, pour une distance totale de 140,154 km. Pour les pilotes FIA F3, la course sprint fera 23 tours tandis que la course principale sera de 27 tours.
Les forces en présence
L'équipe Prema mène toujours le championnat FIA F3 avec 122 points. Elle devance l'équipe Trident de 15 points. Camps est à la 3e place du championnat avec 72 points. Du côté des pilotes, Leonardo Fornaroli a profité du week-end italien pour prendre la tête du championnat devant Luke Browning. Une manche d'Imola assez compliquée pour les leaders, mais qui a permit à Dino Beganovic, Oliver Goethe et Sami Meguetounif de remonter dans le classement.
Le suédois de chez Prema est désormais 3, à égalité de points avec Gabriele Mini. Oliver Goethe est 5e devant Sami Meguetounif qui, grâce à sa belle victoire à Imola, a désormais 38 points, soit seulement 14 points de retard sur son équipier leader du championnat. Le circuit de Monaco est exigeant, la qualification est primordiale car il est très délicat de doubler. Il sera important pour les favoris de ne pas perdre cette occasion.
En FIA F2, Campos grime au classement et prend la tête du championnat avec désormais 85 points. Elle devance d'un point l'équipe Rodin et de 7 points l'équipe Hitech. Les 5 premières équipes ne sont séparées que de 13 points. Zane Maloney est toujours en tête du classement pilote avec désormais seulement 5 points de mieux que Paul Aron.
Isack Hadjar, après sa victoire en course principale, est désormais 3e avec seulement 9 point de retard sur le pilote Rodin. L'excellent week-end de Gabriel Bortoleto lui permet de grimper de 6 places dans le classement et de prendre la 5e place à 30 points du leader. Comme pour la FIA F3, la qualification sera primordiale et déterminante pour la victoire en course principale.
Cependant, plusieurs pilotes sont susceptibles de prendre la pole position. Zane Maloney aura bien évidemment à cœur de rebondir et accroitre son avance. Victor Martins, en délicatesse depuis le début de saison, doit se montrer et profiter de l'occasion pour remonter la pente du championnat. Tandis qu'Oliver Bearman, au début de saison chaotique, doit rappeler aux paddocks de la FIA F2 et de la F1 pourquoi il a été choisit pour remplacer Carlos Sainz. Une séance de qualifications en deux groupes qui sera tendue et stressante pour bon nombre de pilotes.
Les horaires du week-end
Jeudi :
13h10 - 13h55 : Essais Libres FIA F3
15h00 - 15h45 : Essais Libres FIA F2
Vendredi :
11h05 - 11h43 : Qualifications FIA F3 (en deux groupes)
15h10 - 15h48 : Qualifications FIA F2 (en deux groupes)
Samedi :
10h45 - 11h25 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h00 - 8h45 : Course Principale FIA F3
9h40 - 10h40 : Course Principale FIA F2