Moins d'une semaine après Imola, retour en piste pour les pilotes FIA F2 et FIA F3 sur le circuit de Monaco. Rafael Camara est toujours en tête du classement FIA F3 tandis qu'Alex Dunne est désormais leader FIA F2.
Retour sur l'édition précédente
Lors du meeting 2024, Gabriele Mini a réalisé la pole position lors des qualifications FIA F3. Le pilote italien s'était également montré le plus rapide lors de la séance d'essais libres du jeudi. Nikola Tsolov s'élance de la première position de la course sprint. La drapeau rouge est présenté à la fin du 2e tour suite à un accident entre 5 monoplaces au niveau du casino : Alex Dune, Joshua Dufex, Cian Shields et Tasanapol Inthraphuvasak. Ce dernier parvient à repartir. La relance se fait avec un départ lancé. Nikola Tsolov maintient son avantage et remporte la course sprint. Gabriele Mini part donc de la pole position lors de la course principale. Charlie. Wurz percute le rail au départ et la voiture de sécurité entre en piste immédiatement. Le pilote italien est toujours en tête, il ne perdra pas cet avantage jusqu'à la fin de la course.
En FIA F2, Richard Verschoor réalise le meilleur temps des deux groupes de qualification. Taylor Barnard et Gabriel Bortoleto s'élancent de la première ligne lors de la course sprint. Sans surprise, la voiture de sécurité est déployée avant la fin du premier tour. Taylor Barnard reste en tête à la relance et remporte cette course sprint. Lors de la course principale, Richard Verschoor garde la tête au départ. Il sera pénalisé de 5 secondes pour avoir couper la chicane et gagné un avantage. Zak O'Sullivan prend la tête après la salve des premiers arrêts. Il n'effectuera son changement de pneus qu'au 40e tour et remporte cette course principale.
Circuit de Monaco
D’une longueur de 3 km 337, le circuit urbain de Monaco contient 19 virages et une seule zone DRS. La zone DRS est située entre le virage 19 et le premier virage du circuit. En raison des caractéristiques du circuit, les qualifications se feront en deux groupes. Pour les pilotes FIA F2, la course sprint est composée de 30 tours soit 100,11 km. La course principale fera 42 tours, pour une distance totale de 140,154 km. Pour les pilotes FIA F3, la course sprint fera 23 tours tandis que la course principale sera de 27 tours.
Le point sur les classements
L'équipe Trident maintient son avantage en tête du classement des équipes FIA F3. Avec 59 de mieux que son premier poursuivant, MP Motorsport, elle accroit son avance tout doucement. Campos est 3e du classement avec 60 points, soit 75 points de retard sur Trident. Rafael Camara ne lache pas grand chose dans la lutte pour le titre. Le pilote Trident possède désormais 73 points, soit 21 de mieux que son dauphin, Noah Stromsted. Rafael Nael est 10e du classement, Alessandro Giusti est lui 12e du classement. Le pilote brésilient est solide, rapide et constant dans ses performances. Ce début de saison est une grande réussite pour Trident et ils vont tenter de maintenir ce momentum le plus longtemps possible. La pole position est primordiale sur ce circuit et c'est un exercice avec lequel Rafael Camara est à l'aise. Ses adversaires devront faire beaucoup mieux à Monaco.
Après le meeting d'Imola, Hitech prend la tête du classement des équipes, avec 87 points. Un seul point sépare Hitech de son poursuivant et ancien leader du championnat, Campos. MP Motorsport est désormais 3e du classement.
Alex Dunne fait un bon dans le classement après les deux courses italiennes. Il prend la tête du championnat avec 64 points. Luke Borwning est 2e avec 58 points. Richard Verschoor perd la tête et est désormais 3e avec 55 points. Comme pour la FIA F3 ou la F1, la pole position est primordiale pour remporter cette course. Aurons-nous un 5e poleman différent cette saison sur ce circuit ? Car cet exercice semble disputé depuis le début de la saison. L'année passée, Richard Verschoor avait trouvé les clés du succès, il sera donc à suivre sur ce meeting.
Les horaires du week-end
Jeudi :
13h10 - 13h55 : Essais Libres FIA F3
15h00 - 15h45 : Essais Libres FIA F2
Vendredi :
11h05 - 11h45 : Qualifications FIA F3 (en deux groupes)
15h10 - 15h50 : Qualifications FIA F2 (en deux groupes)
Samedi :
10h45 - 11h25 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h00 - 8h45 : Course Principale FIA F3
9h40 - 10h40 : Course Principale FIA F2