Gabriel Bortoleto arrive sur ce dernier meeting FIA F3 avec la confiance du leader. Week-end compliqué pour les leaders à Zandvoort, mais Théo Pourchaire conserve la tête du championnat FIA F2.
Petit changement sur la grille FIA F3, l'équipe Campos fait appel à Joshua Dufek en remplacement de Hugh Barter. Le pilote de 18 possède la double nationalité britannique et autrichienne, il roule sous licence suisse. Actuellement 9e au championnat FRECA, il rejoint pour la première fois le paddock de la FIA F3.
« Je suis extrêmement ravi et reconnaissant envers Campos Racing et PPM d'avoir cette opportunité et j'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec la nouvelle équipe pour apprendre autant que possible. Comme j'ai seulement couru en FRECA jusqu'à présent, ce sera un peu un saut dans l'inconnu, mais après une longue pause estivale, je ne pourrais vraiment pas être plus excité de prendre la piste et ce sera bien de faire l'expérience d'un peu plus de vitesse et puissance de la machine F3 » explique le jeune pilote de 18 ans.
Retour sur l'édition 2022
Week-end chargé pour les deux séries la saison passée. Victor Martins est titré lors du dernier meeting FIA F3, tandis que Felipe Drugovich remporte le titre en FIA F2. C'est pourtant Alex Smolyar qui s'élançait de la pole position en FIA F3. Le leader du championnat et futur champion réalise le 4e temps des qualifications. Lors de la course sprint Franco Colapinto s'élance de la première position. Il conserve son avantage au départ et malgré l'intervention de la voiture de sécurité et la pression exercée par Caio Collet, il remporte cette course sprint.
Le suspens est à son comble pour la course principale. Zane Maloney s'empare de la tête de la course dès le premier virage, Victor Martins est lui 3e lors que la voiture de sécurité est déployée. Victor Martins prend la tête à la relance. Zane Maloney prend les commandes de la course puis, au 16e tour, un accident entre Kush Maini et Brad Benavides entraine l'intervention de la voiture de sécurité. Mais le drapeau rouge est ensuite agité. Victor Martins subit une pénalité de 5 secondes attribuée pendant cette interruption. La course ne repart pas, et la pénalité de Victor Martins complique l'attribution du titre. Victor Martins est finalement classé 4e et devient le champion 2022.
Du coté de la FIA F2, Jack Doohan se montre le plus rapide lors de la séance qualificative. Le pilote australien s'élancera de la pole position lors de la course principale. Mais c'est Frederik Vesti qui part de la première place lors de la course sprint. Comme souvent la voiture de sécurité intervient avant la fin du premier tour. Jüri Vips prend la tête à la relance. Théo Pourchaire est hors des points, ce qui permettrait à Felipe Drugovich de remporter le championnat dès cette première course. A l'arrivée, Jüri Vips remporte cette course, Théo Pourchaire, pénalisé après un contact, est dernier. Felipe Drugovich est donc champion 2022, ne pouvant mathématiquement plus être rattrapé en haut du classement.
Lors de la course principale, Liam Lawson prend la tête dès le départ, la voiture de sécurité entre en piste après un gros contact entre Théo Pourchaire et Ralph Boschung mais également un deuxième contacts entre d'autres pilotes quelques virages plus loin. La voiture de sécurité s'efface puis revient quelques tours plus tard. Les pilotes passent aux stands mais le drapeau rouge est agité au 9e tour. Jehan Daruvala prend la tête de la course après le dernier arrêt aux stands et remporte cette course devant Frederik Vesti et Ayumu Iwasa.
Le circuit national de Monza
D'une longueur de 5, 793 km, le circuit de Monza est composé de seulement 11 virages. Alexander Smolyar (2022, MP Motorsport) détient le record du tour en FIA F3 sur ce circuit considéré comme "temple de la vitesse". Nobuharu Matsushita (2017, ART Grand Prix) détient le record du tour au volant d'une monoplace FIA F2.
Deux zones DRS sont disponibles, la première est entre les virage 7 et 8 avec sa détection prévue entre les virages 6 et 7. La secondes est sur la ligne droite départ/arrivée, avec une détection avant le virage 11. La course sprint FIA F3 comptera 18 tours, tandis que la course principale aura 22 tours. Les pilotes FIA F2 effectueront 21 tours pour la course sprint et 30 tours pour la course principale dimanche.
Le point sur les classements
Pas de changement en tête du classement équipe. Prema mène toujours le championnat devant Trident, avec un petit matelas de 25 points. Campos remonte à la 3e place, avec un déficit de 105 points sur Trident et une avance de 6 points sur Hitech.
Gabriel Bortoleto est confortablement installée en tête du championnat. Avec 38 points d'avance sur son dauphin, Paul Aron, il peut être champion dès les qualifications. Il aura à coeur de terminer ce championnat avec une victoire qui lui échappe depuis Melbourne. La lutte pour les places d'honneur est intense. 6 points seulement séparent Paul Aron de Franco Colapinto 5e du classement. Ce dernier, victorieux la saison passée, est un prétendant sérieux au podium. Ce dernier meeting de la saison est en tout point décisif.
Du coté de la FIA F2, pas de changement également en tête du classement par équipe. ART Grand Prix, leader, possède 32 points de plus que Prema et 90 points de plus que Carlin, 3e. Hitech remonte au classement grâce aux bons résultats de son duo de pilote, Jak Crawford et Isack Hadjar lors du meeting à Zandvoort. Pas de changement du coté de la tête du classement pilote, car les trois premiers n'ont pas marqué de points au Pays-Bas. Théo Pourchaire possède toujours 12 points d'avance sur Frederik Vesti en arrivant sur l'avant-dernier meeting de la saison. Enzo Fittipaldi et Zane Maloney ont profité de l'occasion pour prendre des points et remontés au classement. Le suspens est intense pour cette fin de championnat.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h40 - 10h25 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h05- 15h35 : Qualifications FIA F3
16h00 - 16h30 : Qualifications FIA F2
Samedi :
9h25 - 10h25 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
8h15 - 9h00 : Course Principale FIA F3
9h55 - 10h55 : Course Principale FIA F2