Le circuit de Monza accueille l'ultime manche dernière manche du championnat FIA F3 et le 11e meeting du championnat FIA F2.

Après la trêve estivale, Isack Hadjar mène le classement devant Gabriel Bortoleto et Paul Aron. Du coté de la FIA F3, Leonardo Fornaroli arrive en tête pour ce dernier rendez-vous. Il devance Gabriele Mini et Luke Browning.

Retour sur l'édition précédente

Lors du meeting 2023, Gabriel Bortoleto a été sacré champion FIA F3 dès les qualifications. Mais c'est bien Oliver Goethe qui réalise la pole position sur le circuit de Monza. Lors de la course sprint,  Mari Boya prend la tête après le départ, suite à un accrochage impliquant plusieurs pilotes. Il conserve la tête à la relance après la voiture de sécurité devant Franco Colapinto. Ce dernier prend la tête au 10e tour de la course et conserve son avantage jusqu'à l'arrivée. Lors de la course principale, Oliver Goethe est victime d'un soucis mécanique relançant un second tour de formation. Caio Collet prend la tête au premier virage devant Jonny Edgar et Gabriel Bortoleto. Une course compliqué avec 4 interventions de la voiture de sécurité. Jonny Edgar s'impose pour la première fois, devant Zak O'sullivan et Taylor Barnard

En FIA F2, Théo Pourchaire a réalisé la pole position lors de l'édition 2023. Ralph Boschung s'élance de la première place pour la course sprint. Mais Frederik Vesti profite d'une petite erreur au freinage pour prendre la tête de la course. Il ne lâchera pas la tête jusqu'à l'arrivée. Il s'impose devant Victor Martins et Richard Verschoor. Lors de la course principale, Théo Pourchaire s'élance devant Oliver Bearman et Roman Stanek. Le pilote Prema prend la tête très rapidement dans cette course et conservera son avantage jusqu'au drapeau à damier, et cela malgré l'intervention de 4 voitures de sécurité.

Le circuit national de Monza

D'une longueur de 5, 793 km, le circuit de Monza est composé de seulement 11 virages. Alexander Smolyar (2022, MP Motorsport) détient le record du tour en FIA F3 sur ce circuit considéré comme "temple de la vitesse". Nobuharu Matsushita (2017, ART Grand Prix) détient le record du tour au volant d'une monoplace FIA F2.

Deux zones DRS sont disponibles, la première est entre les virage 7 et 8 avec sa détection prévue entre les virages 6 et 7. La secondes est sur la ligne droite départ/arrivée, avec une détection avant le virage 11. La course sprint FIA F3 comptera 18 tours, tandis que la course principale aura 22 tours. Les pilotes FIA F2 effectueront 21 tours pour la course sprint et 30 tours pour la course principale dimanche.

dessin circuit monza avec ces 11 virages, détection DRS entre les virages 6 et 7, DRS sur la ligne droite suivante, détection avant le virage 11 pour un DRS sur la ligne droite de départ.

 

Le point sur le classement

Prema est mathématiquement championne 2024 FIA F3 suite au dernier meeting de Spa-Francorchamps. ART Grand Prix, 2e au classement ne possède que 9 points d'avance sur Trident, 3e. Du coté des pilotes, Leonardo Fornaroli a pris les commandes juste après le meeting de Belgique. Le pilote Trident possède un petit point d'avance sur Gabriele Mini et 6 points sur Luke Browning. Les 7 premiers du classement peuvent être potentiellement champion à l'issue de ce week-end italien. En effet, 39 points peuvent être attribués au maximum à un pilote. Oliver Goethe, 7e au classement, possède 35 points de retard sur le leader.  Devant lui, Christian Mansell possède 32 points de retard. Autant dire que le week-end va être tendu pour une bonne partie du peloton.

Concernant la FIA F2, l'équipe Campos a pris la tête du championnat suite au week-end belge, à égalité de point avec Invicta Racing. MP Motorsport est 3e du classement avec seulement 24 points de moins que les leaders. Isack Hadjar est confortablement en tête du classement pilote avec 36 points de plus que Gabriel Bortoleto et 45 de mieux que l'ancien leader Paul Aron. Ce dernier souffre de ces mauvais résultats des derniers meetings, tandis que le champion FIA F3 2023 progresse fortement depuis plusieurs week-end. La lutte pour le titre est loin d'être acquise au pilote français, alors qu'il reste encore 4 meetings.

Les horaires du week-end

Vendredi :
9h35 - 10h20 : Essais Libres FIA F3
11h00 - 11h45 : Essais Libres FIA F2
15h00- 15h34 : Qualifications FIA F3 en deux groupes
16h00 - 16h30 : Qualifications FIA F2

Samedi :
9h30 - 10h10 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2

Dimanche :
8h35 - 9h20 : Course Principale FIA F3
10h05 - 11h05 : Course Principale FIA F2