L'équipe DAMS repart du Red Bull Ring, à l'occasion du meeting en Autriche, avec un nouveau podium d'Ayumu Iwasa. Le pilote japonais repart 3e du classement des pilotes. 

Après des qualifications compliquées pour les deux pilotes DAMS, avec une 8e place d'Arthur Leclerc et une 16e place d'Ayumu Iwasa, la pluie de la course sprint a permis au pilote monégasque de prendre la tête, aidé par ses pneus pluie. La voiture de sécurité a ruiné la stratégie de l'équipe française, n'offrant aucun point à l'issue de l'épreuve du samedi.

Lors de la course principale, Ayumu Iwasa a signé un excellent envol, gagnant cinq places dès le premier tour. Partis sur une stratégie pneumatique décalée avec un long relais d’ouverture, Arthur Leclerc et le pilote japonais ont chaussé les pneus tendres aux 27e et 28e passages respectivement. Hélas pour le pilote monégasque, sa roue arrière droite s’est détachée lors de son tour de sortie, mettant un terme prématuré à sa course.

La voiture de sécurité qui s’en est suivi a regroupé le peloton et donné à Ayumu Iwasa l’occasion d'attaquer ses rivaux directs, chaussés de gommes plus usées. Le protégé du Red Bull Junior Team a alors effectué plusieurs dépassements pour remonter jusqu'à la deuxième place. Il s’est même battu pour la victoire dans le dernier tour. Il doit finalement se contenter des 18 points du premier accessit, en plus des deux unités bonus accordées à l’auteur du meilleur tour en course.

"Je suis très heureux d’avoir décroché ce podium, même si nous n'avons pas affiché notre meilleur rythme ce week-end. Nous n’étions pas assez rapides en qualifications pour viser la pole et j'ai perdu mon sixième chrono à cause des limites de piste. La course sprint s’est révélée délicate en raison des conditions météo. La performance était au rendez-vous avec les pneus pluie en début d’épreuve et les pneus tendres à la fin, mais la stratégie n'a pas fonctionné. Aujourd'hui, j'ai signé un très bon départ et j'ai pu gagner plusieurs positions dès le premier tour. Nous avons eu de la chance avec le timing de la voiture de sécurité, et nous en avons tiré le meilleur parti. J'ai pu effectuer quelques dépassements en fin de course pour décrocher la seconde place", déclare Ayumu Iwasa.

"La qualification fut limpide, j'ai bouclé de bons tours et pris la huitième position. Je pense qu'il y avait plus de potentiel dans la voiture, mais il est si facile d'avoir un temps supprimé pour les limites de la piste ici. Notre plan pour la course sprint était de creuser un écart suffisant avec les pneus pluie dans les premiers tours pour nous permettre de passer aux pneus tendres et de rester aux avant-postes. Je pense que cela aurait été possible sans la voiture de sécurité, ce qui a été frustrant. Aujourd'hui, la vitesse était au rendez-vous et nous avons bien joué le coup sur le plan stratégique. Malheureusement la roue desserrée nous a contraints à l’abandon", déclare Arthur Leclerc.

Le mot du propriétaire de DAMS

"Nous n’avons pas signé notre meilleure performance ce week-end, mais nous sommes bien sûr satisfaits du podium. Les qualifications ont été frustrantes. Ayumu Iwasa a vu ses meilleurs chronos supprimés à la fin de la séance, ce qui l'a relégué en 16e position, tandis qu'Arthur Leclerc a réalisé une séance positive pour prendre la huitième place. Notre stratégie dans la course sprint a d'abord fonctionné, mais la voiture de sécurité a regroupé le peloton et nous avons dû passer aux stands pour monter les pneus tendres. Cela nous a empêchés de marquer des points. Dimanche, Ayumu Iwasa a pris un excellent départ, tandis qu'Arthur Leclerc a été percuté au virage 1 et a subi quelques dégâts sur la voiture. Les deux pilotes ont décidé d’effectuer un premier relais long. Hélas, lors de l'arrêt d'Arthur, nous avons commis une erreur qui a mis fin à sa course. Nous sommes vraiment désolés et nous ferons en sorte que cela ne se reproduise plus. La voiture de sécurité qui a suivi a été une chance pour Ayumu et nous, car elle lui a permis de se rapprocher des leaders avec des pneus plus frais. Il a ensuite fait preuve du rythme dont nous le savons capable pour décrocher la deuxième place, un résultat très important pour lui au championnat. Enfin, toute l'équipe DAMS adresse ses meilleures pensées à la famille et aux amis de Dilano van't Hoff. Il y avait quelque chose de poignant et juste à voir son compatriote et ami Richard Verschoor remporté la course d'aujourd'hui et nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches", déclare Charles Pic.