L'équipe DAMS repart de Monza, où a eu lieu le meeting en Italie, avec un podium d'Ayumu Iwasa et des points pour le classement général des équipes.
Après une 2e place lors des essais libres, Ayumu Iwasa n'a pas réussi à confirmer lors d'une séance qualificative brouillonne et hachée. Le pilote japonais s'est qualifié en 15e position, soit trois places derrière son coéquipier Arthur Leclerc.
Lors de la course du samedi, le pilote monégasque, membre de la Ferrari Driver Academy, est parvenu à gagner cinq positions pour finir septième alors que son coéquipier a été contraint à l'abandon.
Ayumu Iwasa, protégé du Red Bull Junior Team, est parvenu à faire fonctionner la stratégie pneumatique alternative lors de la course principale. Le pilote japonais a profité d’une intervention de la voiture de sécurité pour anticiper son arrêt aux stands obligatoire et changer de pneus. il a évité par la suite toutes les embûches d’une course émaillée d’incidents, et ponctué sa remontée d’une série de dépassements pour se hisser jusque sur le podium, où il a pris la deuxième place. Arthur Leclerc a été contraint à l'abandon.
"Je suis très satisfait de ma course aujourd’hui, la voiture avait un excellent rythme et l’équipe a très bien travaillé au niveau des réglages et de la stratégie. Nous avons dû prendre des risques pendant l’arrêt aux stands en changeant les pneumatiques plus tôt que prévu, mais j’ai ensuite réussi à bien les gérer, tout en effectuant de beaux dépassements pour décrocher un nouveau podium", déclare Ayumu Iwasa.
"La qualification s’est révélée frustrante. Nous avons eu du mal à mettre les pneus dans la bonne fenêtre de température lors de notre première tentative. Et la fin de séance fut particulièrement brouillonne. J’ai tenté de me porter en tête du peloton mais la situation était très compliquée et je n’ai pas pu améliorer mon chrono. Durant la course sprint, nous affichions un bon rythme et j'ai fait de mon mieux pour revenir dans le peloton. J'ai vécu des batailles en piste vraiment divertissantes. C’était une course agréable et j'étais heureux de finir septième. C’est dommage pour la course du dimanche. J’ai manqué mon point de freinage au premier virage et je suis sorti de la piste" déclare Arthur Leclerc.
Le mot du propriétaire de DAMS
"La séance de qualification fut chaotique, comme toujours à Monza. Lors des premiers tours lancés, Ayumu Iwasa a commis une erreur et Arthur Leclerc a rencontré des difficultés pour mettre les pneus à la bonne température. Il a ensuite été presque impossible d'améliorer sur nos deuxièmes essais à cause d’une fin de séance très décousue.
Nous étions loin sur la grille de la course sprint. Arthur Leclerc a signé une belle performance pour gagner des places et marquer des points en se classant septième. Malheureusement pour Ayumu Iwasa, il a été victime d’un problème technique sur une pièce commune du moteur, ce qui l’a contraint à l'abandon.
Cependant, il s'est très bien repris ce dimanche en livrant une prestation fantastique. Ayumu Iwasa a gagné 13 positions pour enlever la deuxième place sous le damier. Il était sur la stratégie alternative et nous avons été agressifs en ravitaillant tôt. Ayumu Iwasa a abattu un boulot énorme pour ménager ses pneus et remonter dans la hiérarchie", déclare Charles Pic.