Le week-end dernier à Jeddah, les couleurs de l’Alpine Academy étaient représentées sur le podium par deux des trois pilotes engagés en FIA F2 et en F1 Academy.

Pour Abbie Pulling, c’est la première manche de la saison en F1 Academy. Les pilotes engagés en FIA F2, Kush Maini et Victor Martins reviennent d’un week-end d’ouverture difficile à Bahrain. Le Français est reparti sans point après une mauvaise gestion des pneus en course sprint et un problème moteur en course principale. Kush Maini a réussi à faire le meilleur temps en qualification, mais une infraction au règlement technique le disqualifie et le renvoie en fond de grille. Il termine la course principale dans les points.

Forte impression pour Abbi Pulling

La jeune pilote lance sa deuxième saison en F1 Academy. Elle commence son week-end en se qualifiant deuxième pour les deux courses. Elle termine les deux courses à la même position, derrière la Française Doriane Pin. Elle obtient finalement la première place de la course 2 suite à une pénalité infligée à la Française après la course. Elle occupe pour l’instant la tête du classement général.

« Ce week-end marquait mes premières courses à Djeddah, et quel circuit ! Les murs proches, les marges infimes et la vitesse conviennent vraiment à mon style de pilotage, car c’est une piste qui ne pardonne pas et j’ai toujours aimé cela. C’est peut-être le circuit de l’année pour moi. Les courses en elles-mêmes étaient difficiles, courir au moment le plus chaud de la journée était un véritable défi, mais nous avons pu partir et finir deuxièmes des deux courses. Hériter de la victoire après l’arrivée était un petit bonus et les points inscrits m’aideront au championnat. Bien évidemment, j’en aimerais plus et m’imposer en piste, mais nous nous sommes vraiment bien battus durant la deuxième course et j’ai pu mettre beaucoup de pression, ce qui est positif tant pour moi que pour l’équipe. Je veux poursuivre sur cette lancée. Le plus important sera d’être régulière tout au long de la saison. »

Bilan du week-end mitigé en FIA F2

Kush Maini commence son week-end en signant la deuxième position en qualification. Il hérite de la pole position après le retrait d’Oliver Bearman. Il repart du week-end avec les points de la huitième et seconde position. Premier podium pour lui cette saison, il continue de montrer ses talents.

« C’était un bon week-end en Arabie saoudite. Nous sommes partis du bon pied en essais et en qualifications, mais nous avons connu des difficultés lors du sprint. Nous avons décidé de modifier les réglages pour la course principale, ce qui a bien fonctionné puisque nous semblions de retour dans le rythme. Nous avons manqué d’un peu de réussite avec les voitures de sécurité et Enzo [Fittipaldi] était un peu trop rapide, mais je suis heureux que nous ayons pu terminer deuxièmes et pris de gros points au championnat. Nous avons également fait un grand pas en avant sur la monoplace entre les deux courses. C’est l’un des nombreux points positifs en vue de la suite de la saison. Il est encore très tôt, mais nous continuerons à attaquer chaque week-end avec comme but ultime de nous battre pour le championnat. »

Le week-end de Victor Martins s’est bien lancé avec une quatrième position en qualification, qui se transforme en une troisième place sur la grille de départ de dimanche. Il stoppe sa course sprint prématurément après un accrochage dans les premiers virages. Il termine dixième de la course principale mais une pénalité donnée après la course le classe onzième.

« C’était un week-end vraiment difficile à Djeddah. Malheureusement, nous n’avons pas pu inscrire le moindre point. Ce n’est clairement pas ce que nous visions ou souhaitions en ce début de saison, mais nous restons concentrés et déterminés à revenir au sommet. Nous savons quelle direction prendre et j’ai pleinement confiance en l’équipe et en moi-même pour y parvenir et marquer les points que nous méritons. Le championnat est long, la route vers le titre aussi. Notre principal objectif est désormais de travailler tous ensemble en équipe et d’analyser notre prestation en Arabie saoudite pour mieux faire à l’avenir. »

La FIA F2 sera de retour en Australie la semaine prochaine avec la FIA F3. La F1 Academy reviendra pour le deuxième rendez-vous prévu début mai à Miami.