Louis Delétraz a couru la saison 2019 avec Carlin en FIA F2. La saison prochaine, il sera au volant d'une monoplace de l'équipe Charouz et avec Rebellion Racing pour les 6 Heures de Spa et les 24 Heures du Mans 2020.
Louis Delétraz utilise un design similaire à celui qu'il portait la saison passée depuis ses débuts en monoplace.
"J'ai pris contact avec le créateur [Marty Design, ndlr] qui a fait les casques pour mon père [Jean-Denis Delétraz, ndlr] et je lui ai dit que j'aimais le vert et le rouge. Il n'y a cependant aucune similitude entre ce casque et celui que mon père a utilisé. Nous avons travaillé avec le même designer, mais le casque utilise un design différent'', explique Louis Delétraz. "Je ne voulais pas quelque chose de normal, je voulais quelque chose de différent de ce que les gens recherchent habituellement. Je voulais essayer différentes lignes, c'est pourquoi si vous regardez le casque, il n'est jamais droit ou carré, il est toujours un peu différent. Je ne sais pas vraiment comment le décrire, mais ce ne sont pas des lignes droites, c'est un peu rond et il y a beaucoup de formes différentes. J'ai aussi les initiales de ma famille : ma mère, mon père, ma grand-mère et mon grand-père''.
De l'or et du carbone pour Louis Delétraz
Le pilote suisse n'a pas hésité à faire évolué son casque au fur et à mesure des années. Dernièrement, il a apporté une touche dorée et carbone sur son casque.
"Il a évolué au fil des années. J'ai ajouté de l'or et maintenant les lignes en carbone. Chaque année, à partir de 2009, j'ai utilisé les mêmes couleurs, mais le casque a évolué d'autres manières. C'est compliqué de faire un casque avec de l'or, tout est une question de poids et si vous voulez utiliser de l'or, vous devez chromer tout le casque puis peindre dessus, ce qui le rendait lourd. Maintenant, ce n'est pas de l'or réel, c'est de la peinture qui ressemble à de l'or. Il est un peu moins brillant, mais cela ressemble toujours à l'or que j'ai toujours eu. Les lignes de carbone étaient auparavant en argent chromé, mais elles sont maintenant en carbone. Cela a permis d'économiser beaucoup de grammes et c'est important pour le cou. Plus votre casque est léger, moins vous avez à transporter'', ajoute Louis Delétraz.
Depuis la saison passée, Bell s'occupe de peindre les casque du pilote suisse, laissant toujours une place importante à ses sponsors, à son drapeau national, son numéro de course et son logo.
"L'une des principales raisons pour lesquelles je n'ai pas changé le design est que les gens puissent me reconnaître sur et hors piste, ce qui, je pense, est très important'', souligne-t-il.
Retrouvez l'histoire de nombreux casques dans le livre "Raconte-moi ton casque'' écrit par Philippe Jacquemotte.