Mick Schumacher, 20 ans, a réalisé sa première saison en FIA F2. L'allemand a déjà remporté sa première victoire dans la discipline.
Une première victoire avec l'équipe Prema avec laquelle il poursuit l'aventure FIA F2 en 2020 aux cotés de Robert Shwartzman. Le membre de la Ferrari Driver Academy explique l'histoire autour de son casque. Une histoire forcément inspirée par les goûts du jeune pilote, mais aussi le lien avec son père et son parcours dans le sport auto.
L'hommage au père
Ainsi, cette saison 2019, Mick Schumacher avait souhaité intégrer le drapeau allemand sur son casque. Un lien avec son pays, mais aussi avec son père. Une autre chose lie son casque avec celui de son père, les étoiles sur le dessus. En effet, les 7 étoiles de Michael Schumacher sont également présentes sur le casque du jeune allemand, accompagnées de son logo personnel.
« Le design de base je l'ai depuis 2013, mais le casque a un peu changé depuis. Le design et la forme sont toujours restés, mais les couleurs ont changé.
Cette année, nous avons ajouté le drapeau allemand sur le côté, ce qui est évidemment historique pour nous - mon père conduisait avec le drapeau au début de sa carrière et aussi au début avec Ferrari. J'ai trouvé que c'était un bon ajout, je l'ai aimé et cela a un peu ramené ce design rétro.
Le sommet du casque est également le même que celui de mon père, car nous avons les sept étoiles. Elles étaient au sommet du casque avant les sept titres mondiaux, donc ce n'était qu'une coïncidence - c'était en quelque sorte une prophétie. Elles sont très symboliques pour moi, j'aime les porter partout et les porter tout au long de ma carrière. J'ai également ajouté mon logo en haut.
Nous avons mis une pièce en carbone sur le dessus pour que nous puissions voir que le casque est en carbone, mais cela n'est visible que si vous êtes proche. Quand je suis dans la voiture, ça ne se voit pas vraiment ça. » explique Mick Schumacher.
Le devant du casque est nettement moins un hommage à son histoire, et bien plus pratique. La couleur choisie provient d'une envie de visibilité. Un design qu'il conserve depuis ses années en karting.
« Le devant, pour nous, est la partie principale. La raison pour laquelle nous avons opté pour cette couleur est que les gens puissent me reconnaître le plus rapidement possible lorsque je suis dans la voiture. Si un pilote regarde dans ses rétroviseurs, alors il verra que je suis derrière lui et il agira un peu différemment. Devenir nerveux, faire des erreurs [rires].
Je l'ai fait depuis le karting, donc le design est vraiment là depuis ce temps. Aussi en karting, c'était pour que les gens puissent me voir de l'extérieur, comme mon mécanicien par exemple, et aussi pour que mon père puisse me voir ».
Schuberth et JMD, les atouts du design
Mick Schumacher reste fidèle à Schuberth pour ses casques, avec un design réalisé par JMD. Si son style a évolué avec le temps et les saisons, l'allemand reste ancré sur son héritage sans négliger les nouveautés. Un mouvement perpétuel qui lui permet de modifier son design par petites touches avant d'obtenir, peut-être, le dernier design de sa carrière.
« Schuberth me donne toujours de grands casques, les meilleurs avec lesquels j'ai piloté. Je me sens toujours bien et il est important que vous vous sentiez à l'aise lorsque vous êtes dans la voiture, en particulier votre tête lorsque le casque est en place, car c'est de là que vous fonctionnez et vous devez beaucoup réfléchir.
Je pense que le style a toujours été similaire à ce que mon père a fait. Les années 2000 sont vraiment les années que j'aime et les années que je visais. J'ai essayé quelques styles différents au début de ma carrière: mon tout premier casque était bleu, puis nous avons eu des flammes sur le côté et Spiderman dans le dos. J'étais très jeune, environ huit ans.
Ensuite, on s'est dirigé vers le design le plus récent, d'où vient la partie avant de mon casque actuel. J'ai vu un casque de pilote différent et j'ai aimé la forme, alors je suis allé vers ça. Je ne pensais pas que je voulais garder cela sur le long terme, alors nous avons décidé avec mon père que nous allions au design que vous voyez maintenant, qui existe depuis 2013. J'en suis toujours content et je suis sûr qu'il va rester longtemps.
Nous avons une excellente relation avec Ferrari et je suis très heureux de pouvoir les transporter sur ma voiture et sur mon casque, j'en suis très reconnaissant. Il y a aussi quelques logos d'autres partenaires dessus.
Je conçois mes casques avec JMD et c'est un travail fantastique à chaque fois, même si nous avons un appel tardif, il est en mesure de le préparer et ils sont toujours de la meilleure qualité possible.»
Retrouvez l'histoire de nombreux casques dans le livre "Raconte-moi ton casque'' écrit par Philippe Jacquemotte.