Onzième meeting de la saison 2023 de FIA F2 pour les quatre pilotes français Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar et Clément Novalak.

Rentrée des classes pour les pilotes FIA F2 sur le circuit de Zandvoort, aux Pays-Bas. Victor Martins s'en est le mieux sorti lors des essais libres, en signant le 5e temps. Isack Hadjar, 9e, est directement suivi par Théo Pourchaire et Clément Novalak.

En qualifications, hachées par trois drapeaux rouges et interrompues avant la fin, Victor Martins s'en sort à nouveau mieux que les autres pilotes français, en prenant la 8e place sur la grille. Isack Hadjar se classe entre les deux pilotes ART Grand Prix, Théo Pourchaire prenant la 10e place et la pole position de la course sprint. Clément Novalak se qualifie en 13e position.

Deux victoires françaises à Zandvoort

La pluie s'est invitée lors de la course sprint, obligeant les officiels à l'arrêter rapidement à cause d'une visibilité moindre et un accrochage impliquant les deux pilotes Campos. Aucun point n'a été inscrit mais la victoire revient à Isack Hadjar, qui a profité de la casse de la transmission sur la monoplace de Théo Pourchaire dans le tour de reconnaissance. Victor Martins prend la 2e place et Clément Novalak la 8e.

"J'ai hérité de la première place grâce au problème de Théo Pourchaire. Mais on a attendu longtemps avant de prendre le départ et la météo était catastrophique. J'ai réussi à garder la tête dans le premier tour, mais nous n'avons pas fait assez de tours et je n'ai donc marqué aucun point. C'est incroyablement frustrant", déclare le vainqueur dans le communiqué de la FFSA.

Une nouvelle fois, la pluie est tombée avant le départ de la course principale, mais les pilotes ont choisi de partir avec les pneus slicks. Nombreux ont été les pilotes à se faire piéger dans les premiers virages. rapidement, Théo Pourchaire remonte sur Isack Hadjar. Les deux pilotes s'arrêtent au même tour mais sortent dans le sens inverse. Mais le pilote soutenu par la Sauber Academy n'en profite pas, finissant la course dans un rail du circuit de Zandvoort, sans gravité malgré une douleur au poignet. De son côté, Clément Novalak est rentré aux stands, profitant du déploiement de la voiture de sécurité, suite à la sortie de piste de Théo Pourchaire et la perte des deux roues de Frederik Vesti. Le pilote Trident parvient à conserver la tête jusqu'à la fin du temps réglementaire.

"Je suis ravi de repartir des Pays-Bas ce week-end avec ma première victoire en FIA F2. Trident m'a offert une voiture fantastique sur l'un de mes circuits préférés", déclare le vainqueur du dimanche.