Troisième meeting de la saison 2023 de FIA F2 pour les quatre pilotes français Théo Pourchaire, Victor Martins, Isack Hadjar et Clément Novalak.

Les essais libres de Melbourne ont réussi à deux des quatre pilotes français. Isack Hadjar a pris la deuxième place, juste devant Victor Martins. Théo Pourchaire a conclu la séance en 14e position, Clément Novalak a fini à la 20e place.

En qualifications, derrière Ayumu Iwasa, pilote de l'équipe française DAMS, on retrouve trois pilotes français, à savoir dans l'ordre Théo Pourchaire, Victor Martins et Isack Hadjar. Clément Novalak a signé le 19e temps.

"C'était la première fois que je roulais sous la pluie en FIA F2, c'était donc une découverte totale sur ce circuit inconnu de tous. Il fallait attaquer sans dépasser la limite, mais on a tout le temps été dans le top 3. Sur la fin, c'était dur mentalement avec l'aquaplaning et pour garder le contrôle de l'auto dans les courbes rapides", déclare Victor Martins dans le communiqué FFSA.

Théo Pourchaire sur le podium

La première course du week-end n'a pas été facile pour les pilotes français. Isack Hadjar a fini à la 6e place, alors que Clément Novalak a terminé à la porte des points. Victor Martins a fini à la 15e place et Théo Pourchaire a abandonné dans les derniers tours. Les deux pilotes ART Grand Prix ont passé des pneus pluie lorsque la légère averse est apparue. Mais la startégie n'a pas été payante.

La course principale a souri à Théo Pourchaire. Parti de la 2e place sur la grille, il a fini à la même position. Clément Novalak a fini une nouvelle fois à la porte des points. Isack Hadjar a terminé plus loin, à la 15e place, Victor Martins à la 18e place.

"Ça fait du bien après Djeddah, ça permet de refaire le plein de confiance et d'aborder la suite plus sereinement. C'est un circuit plus compliqué que ce à quoi je m'attendais, les qualifications ont été difficiles sous la pluie, mais nous avons été performants durant tout le week-end et c'est très positif. Je marque des gros points et c'est bon pour moi et pour l'équipe", déclare le pilote de réserve d'Alfa Romeo F1.

"Encore un week-end difficile après les qualifications frustrantes de vendredi. La voiture affiche un rythme phénoménal et fonctionne parfaitement pendant la course, mais je manque toujours des points à cause du départ de l'arrière", déclare Clément Novalak.