Retour en piste pour les pilotes et équipes du championnat FIA F2. Cette nouvelle manche se déroule sur le circuit de Silverstone. Guanyu Zhou mène le championnat d’une poignée de points.

Lors du dernier meeting à Baku, Jüri Vips (Hitech) a remporté deux courses sur trois, laissant la première victoire aux mains de Robert Shwartzman (Prema). Théo Pourchaire (ART), qui s’est fracturé le poignée à Baku, est présent lors de ce meeting. Le français est le premier à prendre la piste mais également le premier à provoquer un drapeau rouge en début d’essais libres. Lors de cette séance, Dan Ticktum (Carlin) s’est illustré en réalisant le tour le plus rapide. Il devance au classement Oscar Piastri (Prema) et Jüri Vips.

Lors de la séance qualificative, Oscar Piastri s'est montré le plus rapide, devant le leader du championnat. Richard Verschoor est 3e de cette séance tandis que le français Théo Pourchaire revient en force avec le 5e temps.

qualifications silverstone FIA F2 2021

Départ canon pour Shwartzman

Robert Shwartzman prend la tête de la course à l'extinction des feux. Roy Nissany a percuté Christian Lundgaard tandis que Guanyu Zhou est parti en tête-à-queue, tout comme Ralph Boschung. La voiture de sécurité est déployée car le pilote chinois de l'Alpine Academy est au milieu de la trajectoire.

La course reprend au 4e tour. Robert Shwartzman conserve la tête de la course, devant Jüri Vips et Christian Lundgaard. Théo Pourchaire est 5e. Derrière, Oscar Piastri tente de passer Liam Lawson mais Dan Ticktum tente de profiter de la situation. Une nouvelle voiture de sécurité est sortie après l'abandon d'Alessio Deledda, au milieu de la piste, après un accrochage avec un pilote Campos. Marino Sato a rejoint les stands pour un problème sur la roue avant droite. Le pilote japonais reprend la piste au 9e tour.

La course est relancée au 7e tour. Oscar Piastri parvient à prendre la 6e place à Liam Lawson. Le pilote Red Bull est sous la pression de Dan Ticktum. Au 12e tour, Guilherme Samaia abandonne, ce qui provoque encore la sortie de la voiture de sécurité. Richard Verschoor passe par la voie des stands, tout comme Bent Viscaal, Jack Aitken, qui a connu un arrêt catastrophique, et Matteo Nannini. Ils ont tous passé des pneus medium.

La course reprend au 15e tour. Richard Verschoor assure une remontée, passant de la 14e à la 12e place en un tour. Il rejoint la 10e place à 3 tours de la fin de la course.

Robert Shwartzman remporte la course devant Jüri Vips et Christian Lundgaard. Felipe Drugovich est 4e, suivi par Théo Pourchaire, Oscar Piastri, Liam Lwason et Dan Ticktum.

Robert Shwartzman, Juri Vips and Christian Lundgaard (C) Formula Motorsport Limited FIA F2 Silverstone 2021 Race 1 podium

Verschoor remporte cette 2e course

Christian Lundgaard se retrouve bloqué sur la grille lors du tour de formation.Richard Verschoor prend la tête depuis sa pole position devant Marcus Armstrong. Dan Ticktum est 3e devant Liam Lawson, sous la menace d'Oscar Piastri. La voiture de sécurité est déployée après l'accrochage entre Ralph Boschung et Alessio Deledda.

La course est relancée au 5e tour. Le classement reste inchangé en tête de la course. Le tour suivant, Jehan Daruvala a touché Bent Viscaal, qui est contraint le pilote Trident à l'abandon. La voiture de sécurité revient à nouveau en piste. Le pilote indien du Red Bull Junior Team reçoit 10 secondes de pénalité.

Il faut attendre le 11e tour pour que la course recommence. Richard Verschoor garde la tête de la course. Théo Pourchaire est 11e, devant Guanyu Zhou. Jack Aitken et parti à la faute au 15e tour, sans souci pour le pilote HWA. Devant, Entre Liam Lawson et Oscar Piastri, c'est intense. Jüri Vips est arbitre de ce duel. Le pilote australien de l'équipe Prema passe au 18e tour. Felipe Drugovich est pressant derrière Jüri Vips. Robert Shwartzman est parti à la faute avant le début du dernier tour. 9e de la course, il chute à la 14e place.

Richard Verschoor remporte la course devant Marcus Armstrong et Dan Ticktum. Oscar Piastri est 4e, suivi par Liam Lawson, Jüri Vips, Felipe Drugovich et David Beckmann. Théo Pourchaire est 10e.

Richard Verschoor, Marcus Armstrong, Dan Ticktum (C) Formula Motorsport Limited FIA F2 Silverstone race 2 2021 podium

Zhou tout en maîtrise

Mauvais départ pour le poleman, Guanyu Zhou prend la tête au premier virage. Richard Verschoor se bat contre Dan Ticktum pour la 3e place. A la fin du premier tour, Guanyu Zhou mène donc devant Oscar Piastri, Dan Ticktum, Richard Verschoor, Robert Shwartzman, Felipe Drugovich, Christian Lundgaard et Théo Pourchaire 8e.

Le pilote Uni-Virtuosi prend le large en tête de la course, sortant Oscar Piastri de la zone DRS. Dan Ticktum est le premier à s’arrêter au 6e tour. Robert Shwartzman et Liam Lawson, entre autre, en font de même. Les pilotes peinaient avec ces gommes medium. Dan Ticktum reprend la piste à la 16e position. Oscar Piastri et Christian Lundgaard s’arrêtent le tour suivant. Arrêt compliqué pour le pilote ART, la roue arrière gauche n’était pas serrée.

Dan Ticktum prend l’avantage sur Oscar Piastri et le leader de la course s’arrête au 9e tour. Il reprend la piste devant Dan Ticktum. Richard Verschoor est en tête de la course et décide de rester en piste un peu plus longtemps. Théo Pourchaire s’arrête au 10e tour. Le pilote ART sort à la 14e place. Christian Lundgaard est pénalisé de 10 secondes de stop and go suite à l’incident dans les stands, qu’il effectue dans la foulée. Le leader de la course, Richard Verschoor, s’arrêt à la fin du 11e tour. Jüri Vips mène désormais cette course devant Lirim Zendeli et Jehan Daruvala.

Guanyu Zhou, premier des pilotes à avoir effectué son arrêt est à la 5e place, après avoir pris le meilleur sur Matteo Nannini. Il reste 15 tours dans cette course. Jüri Vips s'arrête à la fin du 18e tour. Plus loin dans le peloton, la bataille est rude entre Liam Lawson et Marcus Armstrong pour le gain de la 12e place. Le pilote Hitech tente toutes les techniques pour repousser les attaques de son adversaire. Jüri Vips revient fort sur Théo Pourchaire, avec ses pneus frais, le pilote Hitech va remonter très rapidement dans le peloton.

En tête, Jehan Daruvala s'arrête, laissant le leadership de la course dans les mains de Guanyu Zhou. Il ressort à la 11e place, derrière Lirim Zendeli. Seul Matteo Nannini, 3e, ne s'est pas encore arrêté aux stands, il s'exécute au 24e tour. Guanyu Zhou mène donc devant Dan Ticktum, Oscar Piastri, Richard Verschoor, Robert Shwartzman, Felipe Drugovich, Jüri Vips, Théo Pourchaire, Lirim Zendeli et Jehan Daruvala 10e. Roy Nissany, victime d'un tête à queue, perd quelques places à l'entame des derniers tours de la course. Richard Verschoor est dans les échappements du pilote Prema pour la dernière place sur le podium. La tension est à son comble, Oscar Piastri maintient son avantage jusqu'à la ligne d'arrivée.

Guanyu Zhou remporte cette course devant Dan Ticktum et Oscar Piastri. Suivent Richard Verschoor, Robert Shwartzman, Felipe Drugovich, Jüri Vips et Théo Pourchaire 8e.