Le circuit de Silverstone accueille la 7e étape du championnat FIA F3 et la 9e du championnat FIA F2. Gabriel Bortoleto et Frederik Vesti sont toujours en tête de leur classement respectif.
Le week-end autrichien a été plein de rebondissements, avec de nombreux tours annulés, des pénalités et des classements modifiés. Sophia Floersch a été disqualifié après la course, annulant ainsi ses premiers en FIA F3. Kush Maini, pénalisé pendant la course principale, sera finalement pénalisé de 5 places sur la grille de départ de la course sprint FIA F2.
Retour sur l'édition 2022
Lors du meeting FIA F3 2022, Zak O'Sullivan a réalisé sa première pole position dans la catégorie. Mais elle ne s'est pas transformée en victoire. Lors de la course sprint, c'est le français Isack Hadjar qui s'est illustré. Parti 3e sur la grille, le protégé de Red Bull parvient à prendre les commandes à la relance de la voiture de sécurité prenant ainsi la victoire à son compatriote, Victor Martins. Lors de la course principale, Arthur Leclerc prend rapidement les commandes de la course mais perd son bien au profit du poleman. Le monégasque ne lâche rien et récupère la première place, qu'il conservera jusqu'à l'arrivée malgré une énième voiture de sécurité.
Du coté de la FIA F2, Logan Sargeant s'adjuge la pole position. Le pilote américain confirme sa bonne forme sur le circuit anglais après avoir réalisé le meilleur temps des essais. Il transformera tout ça en remportant la course principale du dimanche. Ne lâchant la tête qu'au profit des arrêts aux stands, Logan Sargeant remporte sa première victoire en FIA F2, devant Théo Pourchaire. Week-end des premières fois car lors de la course sprint. Jack Doohan remonte le peloton sur une piste humide pour remporter sa première victoire dans la catégorie.
Circuit de Silverstone
Le circuit anglais, d'une longueur de 5 km 891, est composé de 18 virages. La course sprint sera de 21 tours pour la FIA F2 et 18 tours pour la FIA F3. Les pilotes et équipes parcourront ensuite 129 km 602 pour la course principale FIA F3 soit 22 tours. Les pilotes FIA F2 feront 29 boucles, soit 170 km 839. Guanyu Zhou détient le record du circuit en FIA F2 (2019), Jüri Vips détient celui de la FIA F3 (2019 également).
Deux zones de DRS sont prévues, avec deux zones de détection. La première zone de détection se situe avant le virage 3, la zone DRS est la ligne droite entre le 5e et le 6e virage. La seconde zone de détection est entre le 10e et le 11e virage. La zone DRS est elle entre le 14e et le 15e virage du circuit.
Le point sur les classements
Pas de changement dans le classement par équipe FIA F3, Prema mène toujours le championnat devant Trident et Hitech. L'équipe italienne possède 42 points d'avance sur son second, et 85 points sur le 3e du classement. Coté pilote, Gabriel Bortoleto se maintient à la tête du championnat, en réalisant des week-ends solides et régulier. Avec 111 points, il mène de 36 points sur son second, Pépé Marti, à égalité de points avec Dino Beganovic. Ce dernier, très en forme, remonte vite et fort dans le classement.
A un seul petit point derrière ce duo se trouve Zak O'Sullivan. Gabriele Mini s'effondre et ne parvient plus à concrétiser par un résultat son excellente pointe de vitesse. Le pilote italien, longtemps présenté comme un candidat au titre, est désormais 5e du classement. La lutte pour le championnat est finalement assez serrée, derrière Gabriel Bortoleto. Mais ce dernier aura à coeur de remporter une nouvelle course rapidement, car il n'est plus monté sur le podium depuis le 2e meeting, à Melbourne.
Prema mène également le championnat FIA F2, toujours devant ART (43 points de retard) et DAMS (69 points). Carlin et Van Amersfoort profitent de leurs bons résultats lors du meeting autrichien pour passer respectivement à la 4e et 6e place du classement. L'équipe Charouz peine toujours en fond de classement, n'ayant marqué aucun point depuis le début de la saison.
Frederik Vesti accroit son avance en tête du championnat pilote. Il possède désormais 20 points de plus que Théo Pourchaire, qui n'a pas vécu un meeting de Spielberg mémorable. Ayumu Iwasa, 3e, a désormais 24 points de retard. Richard Verschoor, vainqueur de la dernière course principale, remonte à la 5e place du classement.
Le pilote danois semble prendre un peu d'air et confirmer sa position de favori au titre. Mais le duo ART, Victor Martins et Théo Pourchaire, est bien résolu à remporter une nouvelle victoire rapidement. Les prétendants au titre, Frederik Vesti, Théo Pourchaire et Aymu Iwasa, doivent faire face aux assauts des rookies Victor Martins et Oliver Bearman, tous les deux rapides et et efficaces. Ils répondront sans doute présent à Silverstone.
Les horaires du week-end
Vendredi :
9h45 - 10h30 : Essais Libres FIA F3
11h05 - 11h50 : Essais Libres FIA F2
15h10- 15h40 : Qualifications FIA F3
16h05 - 16h35 : Qualifications FIA F2
Samedi :
10h20 - 11h00 : Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 : Course Sprint FIA F2
Dimanche :
9h20 - 10h05 : Course Principale FIA F3
10h55 - 11h55 : Course Principale FIA F2