Silvia Bellot va devenir, en 2020, la première directrice de course de la FIA F2 et de la FIA F3. 

Silvia Bellot a été la première femme à devenir commissaire FIA au sein de la F1, rejoignant le pinacle de la monoplace en 2011, lors du Grand Prix de Turquie. L'an prochain, elle deviendra la plus jeune directrice de course de la FIA, à l'âge de 34 ans mais surtout la première femme à occuper un poste de directrice de course d'un championnat de la Fédération Internationale de l'Automobile.

"Je sens que j'ai une responsabilité supplémentaire parce que je suis un modèle pour les jeunes femmes'', explique la jeune femme.

Une passion pour le sport automobile dès son plus jeune âge

Silvia Bellot découvre le sport automobile très jeune, avec son père. Originaire de Barcelone, la gestion technique de ce sport a eu un impact sur ses choix.

"J'ai vu comment les commissaires travaillaient et comment un pilote a perdu le championnat parce qu'il avait enfreint les règles. Le fait qu'ils l'examinent attentivement et agissent comme il se doit m'a bien plu. Le fait qu'ils aient enquêté et que j'estime qu'ils aient aidé le sport, car quelqu'un qui a mal agi ne méritait pas de remporter le championnat m'a plu'', explique-t-elle.

Rapidement, elle s'investit dans le sport automobile en devenant la plus jeune commissaire de piste à l'âge de 16 ans, avant de devenir déléguée deux ans plus tard.

"J'aime la concurrence, le côté technique, mais plus le sentiment de rendre justice grâce à une décision. Nous ne sommes pas la police. Nous n'essayons pas de rechercher des infractions au règlement. Nous sommes là quand il y a un problème pour décider ce qui est bon ou mauvais pour le sport'', ajoute-t-elle.

Silvia Bellot rejoint ainsi Alexa Quintin, qui est à la tête de la communication de la FIA F2 et de la FIA F3.